Football et Réseaux sociaux : le Boom !

La Coupe du Monde est finie depuis plus d’un mois et se trouve entre les mains de la Mannschaft. Mais les championnats et coupes européennes reprennent. Tour d’horizon sur l’utilisation des réseaux sociaux aussi bien des équipes que des joueurs pris individuellement.

foot

Vidéo postée sur la fan page Facebook de l’équipe de France : Interview de Morgan Schnederlin durant son entrainement.

Cette Coupe du Monde 2014 fut l’occasion pour les joueurs de l’équipe nationale de l’Iran de fêter ses premiers tweets même si ces derniers étaient très contrôlés.

L’Équipe de France à la reconquête de ses supporters a joué le jeu du 2.0 et en a bien profité pour renouer les liens avec son public. Tweets, photos Instagram et vidéos Vine des joueurs ont envahi la toile.  Les entraînements, bien évidemment, mais également leurs blagues, leurs moments de détente et leurs messages aux supporters pour montrer leur envie et leur implication dans cette compétition.

Opération réussie pour l’EDF :

  • 800 000 mentions « j’aime » en 50 jours
  • 11 nouveaux fans par minute
  • 5 millions de likes
  • 300 000 commentaires lors de la Coupe du Monde[1]

Didier Drogba est l’un des grands acteurs sur les réseaux sociaux. Savante combinaison des différents avantages de chacun des médias, il a su créer un réel engouement sur sa Fan page. Tweet, Instagram, photos ou vidéos, le tout repris sur ses différents réseaux. Des coulisses, au terrain en passant par sa vie privée, les internautes ont pu fêter avec leur joueur cet événement mondial.

Le belge, Vincent Kompany n’est pas en reste. Le Citizen a lui eu une approche légèrement différente. Moins extravagante mais très bien pensée avec une dimension bien plus « sérieuse ». Promotion d’œuvres caritatives, encourageants ses coéquipiers en club.  Encourageant ici son ami, le brésilien Fernandinho.

tweet foot

Heureusement que Twitter et autre Facebook n’avaient pas cette place lors de l’épisode Knysna en 2010… Mais il n’empêche que les internautes se sont bien amusés et notamment de la déroute de la Seleçao face l’Allemagne (défaite 7-1 pour rappel). Sans oublier la morsure de notre vampire uruguayen : Suarez. Caricaturé, pris et repris par les mordus du football et pas que.

L’Euro 2016 qui aura lieu en France s’annonce, plus que jamais, connecté.

 

[1] Source MYTF1 : Réseaux sociaux : L’Equipe de France bientôt plus populaire que l’OM sur Facebook ?

 

 

Photopourbio2Akim PANTESCU

Étudiant en Commerce électronique, passionné par la dématérialisation, les réseaux sociaux et les sports collectifs.
logo Twitter couleur LinkedIn couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.