Spectacle numérique au Parlement de Bretagne

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Le Parlement de Bretagne trône au cœur de la ville de Rennes, fier et rempli d’histoire. En 2012, la municipalité décide de “profiter” de ce monument pour développer le tourisme et proposer une expérience innovante, au long de trois étés.

Rendez-vous Place du Parlement“, tel était l’intitulé 2014, dernière année de représentation de ce spectacle proposant d’ “embarquer le spectateur dans un voyage poétique, ludique et numérique”. Pendant l’été, les rennais, bretons ou touristes de passage ont eu l’opportunité de s’arrêter une trentaine de minutes et découvrir Rennes et son agglomération d’une autre manière.

Cette année étant le 500e anniversaire de la disparition d’Anne de Bretagne (Reine de France à la fin du XVe siècle), on retrouve cette figure emblématique de l’Histoire de Bretagne, changeant de look au fil des siècles, pour arriver à notre époque.

Découpé en deux parties, le spectacle s’articule dans un premier temps autour de l’interaction avec DJ Anne de B (clin d’œil pour l’anniversaire de sa disparition), et dans un second temps  autour des illuminations du Parlement, faisant découvrir les trésors de la capitale bretonne sous différents scénarios : Histoire, poésie et fiction.

Cette année, la représentation s’est vue agrémentée d’une innovation supplémentaire : une application dédiée. En effet, que ce soit sous Androïd ou iOS, les spectateurs avaient l’opportunité de télécharger l’application “Parlement Rennes Spectacle”. Cette dernière permettait au public de voter pendant la première partie du spectacle sur le style de musique qu’il voulait entendre : celtique, rock ou encore électro. Le style remportant le plus de votes était alors joué par le DJ virtuel Anne de B et le public pouvait rentrer dans la danse sur une piste interactive où l’image des danseurs était projetée virtuellement sur la façade du Parlement de Bretagne. Les utilisateurs de l’application pouvaient également faire apparaître des objets sur la façade pendant les remix du DJ.

Le spectacle a eu une fréquentation estimée à 150 000 personnes, ce qui en a fait un incontournable de cet été dans la région. Cette édition 2014 était la dernière à revêtir cette forme, mais Rennes Métropole regorge d’idées au niveau du tourisme urbain et envisage de nombreuses pistes, notamment celle d’un spectacle itinérant. A suivre l’été prochain si vous êtes de passage en Bretagne !
IMG-20140310-WA0002Mathilde FRAIN

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg, adepte des nouvelles technologies et du monde numérique.

LinkedIn couleur Viadeo couleur logo Twitter couleur Logo mail couleur

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *