Avec beaucoup de réseaux sociaux en maturation au cours des deux dernières années et qui investissent dans les plates-formes de publicité, il est naturel de voir augmenter d’année en année les revenus publicitaires. Mais avec des réseaux comme Tumblr et Instagram qui rejoignaient le jeu de la publicité fin 2013, l’espace social est fixé pour une forte croissance en 2014.
La firme de recherche en marketing eMarketer a publié récemment le chiffre d’affaire généré en 2012 et 2013, tout en offrant des projections pour 2014 et 2015. Les données s’étendent sur LinkedIn, Twitter, Facebook, Social Gaming et «Autres». La catégorie «Autres» prend en compte les réseaux sociaux plus petits.
Comme le montre les données, 2013 a connu une hausse de 42,9% dans l’industrie, contre 30% en 2012. Avec une augmentation de près de 13% d’année en année, eMarketer prédit effectivement une baisse de la croissance en 2014 et 2015.
De nos jours, les réseaux sociaux ont changé leur type de financement et ont été introduits en bourse ou ont été acheté par des entreprises plus grandes. De ce fait, la pression pour générer des revenus est devenue extrêmement importante et cela peut expliquer en partie cette augmentation.
A l’origine, les entreprises comme Facebook et Twitter ont versé des ressources dans de nouvelles fonctionnalités et dans l’acquisition de suffisamment de serveurs pour soutenir leur base d’utilisateurs. Mais maintenant qu’ils sont publics, une partie importante de leur main-d’œuvre est dédié à la construction d’une interface d’achat d’espace publicitaire en libre-service. Sans oublier le développement des possibilités de publicité que ne devrait pas déranger les utilisateurs de leur plateforme.
Nous avons vu des processus similaires mis en œuvre par Instagram et Tumblr. Après avoir été rachetés respectivement par Facebook et Yahoo, les deux ont été poussés à monétiser leur trafic.
Sources: www.emarketer.com
Juan Portilla, étudiant en M2 Commerce électronique et Assistant e-marketing et SEO/SEM chez Advisa Digital Agency.
 
Mots clés: Publicité réseaux sociaux,