Développer sa communication avec Instagram

Mais qu’est-ce qu’Instagram ? C’est un réseau social de partage de photos et de vidéos via Smartphone. Si vous faites déjà partie des 73% d’adultes présents sur les réseaux sociaux pour un usage personnel ou professionnel, vous avez déjà entendu parler d’Instagram. Mais, vous n’avez peut-être pas eu le temps ou l’envie de découvrir cette nouvelle plateforme. Pourtant, si vous êtes à l’aise pour capturer les évènements de la vie avec votre téléphone, il est alors temps d’explorer la puissance d’Instagram.

isnta

Le partage de photos ou de vidéos est un puissant moyen pour communiquer, promouvoir des services, présenter des produits, partager des idées et établir de nouvelles relations. Aujourd’hui, il y a plus de 200 millions d’utilisateurs actifs sur ce réseau qui partagent environ 60 millions de photos chaque jour. Si votre objectif est d’engager votre client dans une réelle expérience utilisateur qui passe par l’image, alors Instagram est le meilleur moyen d’y arriver.

Les médias sociaux ont nivelé les coûts pour l’utilisation stratégique de leurs supports. Entre artistes, entrepreneurs, écrivains, restaurateurs, journalistes ou PDG, les tarifs resteront les mêmes. Dès lors, la différence résidera dans vos talents créatifs et la volonté de rester toujours innovant pour promouvoir votre entreprise et vos services.

Avouons-le, nous aimons prendre et regarder des photos. Avec nos appareils mobiles, il est dès lors facile de partager nos expériences visuelles. Instagram permet non seulement, de partager vos photos et vidéos avec votre famille et vos amis, mais également de les diffuser sur d’autres médias sociaux comme Facebook, Twitter, Flickr et Tumblr.

Pour utiliser l’application, il n’y a rien de plus facile. Il suffit de la télécharger sur votre smartphone et de vous connecter avec Facebook ou Twitter. Il est alors possible d’ajouter une image de profil ou un logo, de compléter une brève biographie, d’ajouter un lien vers un site Web et de lier votre compte Facebook afin de faire savoir à vos contacts que l’on peut vous retrouver sur Instagram. Une fois inscrit, libre à vous de raconter votre histoire, partager ce que vous voyez, d’explorer de nouvelles idées et d’étendre votre réseau en ligne.

Ce qui est important à retenir c’est que les photos et les vidéos doivent être vos propres créations. Il est également nécessaire de trouver un équilibre entre vos centres d’intérêt et vos affaires. Si vous êtes dans la vente, essayez de limiter le nombre de photos de vos produits. Par exemple, pour un restaurant, il vaudra mieux partager des photos de personnes heureuses de manger dans votre restaurant (avec leur autorisation) plutôt que de diffuser simplement des photos de vos plats.

En utilisant des hashtags pertinents, cela aidera les utilisateurs d’Instagram à vous retrouver grâce à l’outil de recherche. Suivez ensuite les personnes qui vous suivent. Elaborez un planning de publication de vos contenus et prenez le temps d’échanger avec vos followers. Gardez un regard sur la concurrence. Utilisez les outils de filtrage pour cibler le marché et racontez « la belle histoire de votre marque ». La puissance d’Instagram est le réseautage. Utilisez-le pour créer une expérience visuelle et une présence en ligne différente pour votre entreprise. N’oubliez pas qu’une image vaut parfois mieux que mille mots.

 

32aa8f02daf11cfbf3a0d947d9fa1081

Roland MÉRELLE
Passionné par les nouvelles technologies, la communication/marketing, la propriété intellectuelle, ainsi que  la création de sites web et leurs référencements.
Blog personnel : http://rolandmerelle.fr
logo Twitter couleur LinkedIn couleur Viadeo couleurdoyoubuzz Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.