Apple confirme l’acquisition de « Beats » pour 3 milliards de dollars

Apple a finalement confirmé son acquisition de Beats Electronics pour 3 milliards de dollars. Les Co- fondateurs Jimmy Lovine et Dr Dre se joindront à l’équipe d’Apple dans le cadre de l’accord. Apple voudrait acquérir Beats pour rester au top du marché de la musique, malgré une concurrence accrue.

Apple confirme l’acquisition de « Beats » pour 3 milliards de dollars

Apple confirme l’acquisition de « Beats » pour 3 milliards de dollars

Dans un geste plutôt aventureux, Apple semble avoir acquis Beats Electronics, la société co-fondée par Dr. Dre en 2008 qui, en six ans à peine, a conquis l’ensemble du marché haut de gamme des écouteurs. En janvier, Beats a également lancé Beats Musique, un service de musique en streaming qui est similaire à Spotify.

Apple vend déjà beaucoup de casques Beats à travers ses magasins physiques et en ligne. Le rachat de Beats leur permettrait d’augmenter les marges de profit pour ces produits. Cette nouvelle acquisition offre aussi un moyen facile de rivaliser avec des entreprises comme Spotify. Apple a toujours été le géant de la distribution de musique numérique, une position qui a sans doute été un facteur déterminant au début du succès de l’iPod et de l’iPhone.

Alors que des sociétés comme Microsoft et Google lancent facilement des milliards de dollars pour acquérir des nouvelles technologies et des produits, la plus grande acquisition d’Apple restait à nos jours l’achat de NeXT pour 400 millions de dollars en 1996. Presque sans exception, Apple ne prend que des technologies sous-jacentes ou en développement, plutôt que des produits complets et commercialisés. Dépenser 3,2 milliards de dollars pour Beats sera un énorme changement de stratégie pour Apple.

Maintenait, la grande question reste de savoir comment Apple va gérer le branding et le marketing des produits Beats : Verrons-nous Beats by Apple? Beats by Dre and by Apple ? Beats by Dre, conçus par Apple en Californie ? Étant donné la popularité des écouteurs et casques Beats, ça serait surprenant si Apple changé quoi que ce soit – mais en même temps, probablement la seule marque avec plus d’attrait à la consommation que Beats est Apple.

 

Juan PORTILLA

Etudiant en M2 Commerce électronique et Assistant e-marketing et SEO/SEM chez Advisa Digital Agency.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.