Trusted shop : un gage de confiance pour les consommateurs

La société allemande Trusted shop certifie les sites e-commerce : c’est un label de qualité et de fiabilité pour les consommateurs. Il est destiné à renforcer la confiance dans le domaine du commerce en ligne.

Trusted shop - un gage de confiance (1)

http://www.trustedshops.fr

Créée en 1999 en Allemagne, la société Trusted shop compte près de 18.000 sites certifiés. Elle est spécialisée dans l’audit des sites marchands. Elle décerne un label européen aux sites marchands qui respectent des critères précis. Si le site e-commerce remplit tous les critères de qualité, il pourra prétendre à la délivrance du label. Parmi ces critères, l’identité de l’entreprise doit être facilement accessible, la protection des données à caractère personnel des consommateurs doit être assurée, la transparence des coûts doit être garantie, la date de livraison doit être communiquée au client, le processus de commande doit être clair et compréhensible, le consommateur doit être informé de façon claire de son droit de rétractation.

Trusted shop propose également une garantie de qualité. Si le client souscrit cette garantie, il sera assuré contre la perte du montant de ses achats. Cette assurance spécifique prémunit le client contre les problèmes de livraison ou de remboursement. Trusted shop fournit également un système d’avis clients certifié AFNOR. D’après les sources de 2012 fournies par la FEVAD, 84% des internautes qui consultent les avis laissés par les autres utilisateurs avant d’effectuer un achat en ligne sont influencés par ceux-ci. Trusted shop propose aux commerçants en ligne qui disposent d’un système de collecte d’avis, un gage de qualité et de sécurité sur le traitement des avis affichés par les sites e-commerce.

L’objectif d’un tel label est donc de fournir des éléments de confiance aux consommateurs pour qui le e-commerce est devenu un mode de consommation courant. Plusieurs cybermarchands tels que showroomprive.com, sarenza.com, zalando, asos, décathlon ou encore La Redoute font déjà appel à Trusted shop.

Marie Elise

Marie-Elise TOURNIER

Etudiante en master 2 Droit de l’économie numérique, passionnée de nouvelles technologie et des problématiques juridiques en découlant.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. delsart dit :

    bonjour,

    trustedshop est une arnaque! aucune vérification des entreprises, par contre si on veut annuler son abonnement il y a 1 an de délai. c’est du vol!!!

  2. DESBORDES dit :

    pire voici ce que l’on peut lire sue le site c”est incroyable Les avis négatifs sont un cauchemar pour tous les e-commerçants. Pourtant, vous n’avez pas à vous soucier : des astuces simples et surtout légales vous permettent de les éviter. D’ailleurs, en tant qu’e-commerçant, vous êtes statistiquement à l’abri des avis négatifs, car la plupart des avis clients sont en effet positifs.

    Les prestataires sérieux de systèmes d’avis clients publient bien sûr tous les avis clients faisant référence à une vraie commande et ne violant pas la loi ni les conditions d’utilisation. C’est pourquoi l’on peut trouver des voix critiques parmi les avis collectés, qu’elles soient justifiées ou pas. Il y a toutefois une bonne nouvelle : les avis négatifs sont beaucoup plus rares que certains e-commerçants ne le craignent.

    Selon les données que nous avons collectées pour l’année 2016, seul 1,36 % des utilisateurs ont décerné une seule étoile, tandis que la grande majorité (81,20 %) des consommateurs a donné le maximum de cinq étoiles.

    Avis positifs, oui, mais pas trop

    Les avis positifs sont donc la grande majorité des avis. Toutefois, n’avoir reçu que des avis positifs n’est pas optimal non plus, surtout si vous avez déjà collecté un grand nombre d’avis, car cela pourrait porter préjudice à la crédibilité de votre site. Bref : le fait de n’avoir collecté que des avis positifs rend les consommateurs suspicieux au même titre que trop d’avis négatifs.

    Néanmoins, l’objectif pour les e-commerçants reste bien sûr de collecter le plus grand nombre d’avis positifs tout en évitant les avis négatifs. Il est vivement déconseillé d’utiliser des subterfuges – tôt ou tard, ils seront démasqués, ce qui serait très néfaste pour votre image. Utilisez plutôt des mesures légales pour éviter les avis négatifs et collecter de nombreux avis positifs en toute tranquillité d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *