Beats electronic, racheté par le géant Apple

Longtemps déstabilisé par l’arrivée spectaculaire de l’Internet, le secteur de la musique a connu ces dernières années son plus grand bouleversement. Les mélomanes et consommateurs de manière générale ont complètement changé leurs habitudes d’achat et de consommation de la musique. Ce changement de comportement oblige les acteurs du secteur à s’adapter au développement des nouvelles technologies et à innover afin de survivre.

Untitled

Crédit photo: http://www.radiovl.fr/apple-rachete-beats-electronics/

C’est sûrement dans cette logique que la firme Apple s’est permise de débourser une grosse somme d’argent, d’un montant de trois milliards de dollars, pour s’offrir la star des écouteurs stéréo branchés, la marque Beats. Ce rachat porte également sur Beats Music qui est le service en ligne de Beats electronic.

C’est une somme d’argent certes importante, mais comme nous pouvons le constater, les écouteurs Beats ont eu ces dernières années le vent en poupe occasionné par des sportifs de haut niveau, mais également par des stars de la musique comme Lady Gaga ou Nicky Minaj.

Avec la dématérialisation du monde de la musique, les jeunes d’aujourd’hui sont moins tentés par des téléchargements sur iTunes. Ils préfèrent payer des abonnements tous les mois et avoir accès en temps réel à toutes les musiques dont ils ont envie d’écouter même dans une durée de conservation bien limitée.

L’acquisition de la marque Beats constitue une vraie stratégie d’innovation et d’évolution pour Apple, se faisant dépasser depuis un bon moment par l’évolution numérique du marché de la musique qui ne cesse de croître. Rappelons que Apple était leader de ce marché il y a quelques années de cela avec l’arrivée spectaculaire de l’iPod et le succès qu’avait l’iTunes. Seulement aujourd’hui, les consommateurs suivent de très près les nouvelles technologies et s’adaptent aux changements occasionnés par ces dernières. Ceci dit, même si le téléchargement a connu une baisse conséquente l’année dernière, le streaming lui, a connu un vrai succès avec l’avènement de ces nouvelles technologies et la capacité d’adaptation des utilisateurs et cela est bien compris par les grands acteurs du secteur tels qu’Amazon, Twitter, mais également Apple. Cependant, le géant d’Apple pourra pleinement profiter de la nouvelle plateforme de streaming lancée cette année, plus précisément en janvier 2014 par beats electronic. Il s’agit d’une application musicale personnalisable en fonction des besoins de l’utilisateur. Elle compte déjà un peu plus de 250 000 abonnés. Cet exploit pourra peut être lui permettre de rattraper son retard sur un marché en pleine expansion, mais très concurrentiel. Il doit tout de même faire face désormais à de gros concurrents comme Amazon qui investit depuis un moment dans le streaming, mais aussi Twitter ou encore Spotify.

L’acquisition de Beats par Apple montre bien que ce dernier cherche actuellement à reprendre sa place de leader sur le marché de la musique. D’ailleurs, les casques Beats seront bientôt commercialisés dans les Apple Store comme de vrais produits de la marque à la pomme.

Coumba FAYE, étudiante en M2 en Commerce Electonique à l'Université de Strasbourg. vous pouvez me joindre sur mon profil viadeoCoumba FAYE

Étudiante en M2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg. J’aime découvrir de nouvelles choses et diversifier mon horizon.

Viadeo couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.