E-Réputation : Qui part à la chasse perd sa place

L’ère du digital a bouleversé nos modes de communication. Nous sommes passés en une vingtaine d’années d’une communication one-to-one dominante à une communication one-to-many où chaque message peut s’étendre au monde entier en une fraction de seconde. Tout évènement se sait très rapidement pouvant être bénéfique ou non pour la personne source de l’information

E-réputation 2

E-Réputation : Approches et définitions

Que faut-il entendre par E-réputation ?

Barack Obama : « Faites attention à ce que vous postez sur Facebook, quoi que vous y fassiez, tôt ou tard cela émergera de nouveau dans votre vie »

Henry Ford « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes  »

John Heywood : « Celui qui a mauvaise réputation est à moitié pendu. »

Les différentes définitions de l’E-réputation

L’E-réputation peut se définir de plusieurs façons. « Elle correspond avant tout à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s’en font ». Pour autant, une recherche plus poussée montre que chaque professionnel à sa propre vision de l’E-réputation. Ainsi entre un spécialiste des noms de domaines, une agence de presse ou un webmarketeur, l’angle de l’E-réputation pourra largement différer.

Les applications de l’éréputation 

L’E-réputation nous concerne tous. La gestion de notre image ne doit pas être négligée ! L’image que l’on dégage sur internet peut être porteuse ou destructrice.

On peut prendre pour exemple le cas de la supportrice belge repérée lors d’un match par L’Oréal lors de la Coupe du Monde de Football, pour représenter la marque. Leur collaboration a subitement pris fin après la parution de clichés source de controverses sur les différents réseaux sociaux (Même si l’Oréal n’a pas encore donné de véritable raison)

BLOG E REPUTATION

TWEET

 

image011 (2)Stefan PINHEIRO

Etudiant du Master 2 Commerce électronique et stagiaire chez Corteam. Retrouvez mes autres articles sur www.stefanwith.com

logo Twitter couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.