Google se lance dans l’enregistrement de noms de domaine

Baptisé Google Domains, le nouveau service offert par Google est un bureau d’enregistrement des noms de domaine. Celui-ci est pour l’instant seulement disponible en version beta privée et nécessite d’avoir reçu une invitation.

Google DomainsAprès avoir notamment lancé son service de messagerie en ligne Gmail en 2004, son service de cartographie en ligne Google Maps en 2006, son navigateur web Google Chrome en 2008, son réseau social Google+ et son service de visite virtuelle de musées Google Art Project en 2011… le géant américain poursuit sa diversification et se lance aujourd’hui dans l’enregistrement des noms de domaine, avec son nouveau service Google Domains.

D’après les premières informations dévoilées par Google, ce service “clés en main” offrirait la prise en charge de 100 sous-domaines et de 100 adresses e-mail, ainsi qu’une assistance téléphonique pour les clients Google Domains, disponible du lundi au vendredi.

Pour l’heure, Google n’a pas encore communiqué quels seront les prix pratiqués, mais une image présente sur la page de présentation de ce nouveau service laisse penser que ce service pourrait être offert à partir de 12$ par an.

Google RegisteryLe service promet également la possibilité de personnaliser son nom de domaine à l’aide de “centaines de nouvelles extensions”. En effet, en septembre 2011, l’ICANN publiait les informations relatives au processus de candidatures dans le cadre du programme d’élargissement du système des noms de domaines, visant à créer un nombre potentiellement illimité d’extensions génériques (gTLD pour “generic Top-Level Domains”).

À l’époque, Google avait alors déposé 101 demandes pour des domaines variés. À l’heure actuelle, le géant américain n’a obtenu l’attribution par l’ICANN que de 19 d’entre eux, mais affirme qu’ils sont en train de tenter d’obtenir d’autres domaines. La création du service Google Domains est aujourd’hui un signal : leur offre d’extensions est vouée à grandir. Le géant américain invite d’ailleurs à surveiller cette page pour se tenir au courant des dernières attributions.

Petite photo blogSégolène DELMAS

Etudiante en Master 2 Droit de l’Economie Numérique à l’Université de Strasbourg

LinkedIn couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.