Les bonnes pratiques à adopter sur Facebook

Partager un contenu ou un statut peut avoir des conséquences plus lourdes que l’on ne pourrait le croire. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour protéger vos données à caractère personnel sur Facebook.


En effet, lorsque vous surfez sur Facebook, un grand nombre d’informations vous concernant peuvent être rendues publiques, et cela parfois sans même que vous le sachiez. Et il faut garder à l’esprit que ce que l’on publie un jour a de grandes chances pour avoir sa place sur le Web pour toujours !
Pour prévenir ces fâcheux événements, certaines pratiques simples sont à mettre en place :

1. Épurez votre profil. Ne vous sentez pas obligé de remplir tous les champs demandés par Facebook.

2. N’acceptez pas les inconnus, cela évitera les débordements.

3. Limitez l’accès à votre compte, ne laissez public que ce qui ne peut pas être caché aux inconnus. Les réglages sont à faire dans les paramètres de confidentialité. Choisissez par exemple « amis » pour les personnes pouvant accéder à vos publications.

4. Surveillez les publications vous mentionnant. Pour cela vous pouvez créer une alerte lorsqu’un de vos amis vos identifie sur une photo ou mentionne votre nom dans un pseudo.

5. Choisissez bien votre photo de profil. Celle-ci est accessible par tous. De plus, depuis septembre 2013, Facebook peut même, sans vous en informer, utiliser votre photo en l’associant à un produit ou une marque.

6. Soyez attentif à ce que vous publiez sur votre page. Vous êtes juridiquement responsable de ce que vous dites dans vos pseudos ou commentaires.

7. Ne confondez pas Facebook avec votre journal intime. En effet, même si votre compte est personnel, Facebook est un espace public. Ne publiez donc jamais d’informations confidentielles.

 

melissaMélissa PEREIRA
Etudiante en M2 Gestion et Droit de l’économie numérique. Passionnée par les problématiques des droits de la personnalité et de propriété intellectuelle liées au numérique.
logo Twitter couleurLinkedIn couleur

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Akim PANTESCU dit :

    Faux ! On peut réserver l’accès à la photo de profil.
    C’est en revanche plus compliqué concernant les photo de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.