La cybercriminalité et l’hacktivisme continueront d’augmenter en 2014

Selon le dernier rapport de prévisions de menaces de McAfee, la cybercriminalité et l’hacktivisme vont continuer d’augmenter en 2014.  Dans ce rapport les chercheurs de McAfee Lab présentent les nouvelles menaces qui nous attendent dans l’année à venir.

Le rapport de McAfee donne quelques tendances pour 2014 :

  1. Les logiciels malveillants pour mobiles vont stimuler la croissance du « marché » mondial du malware

Au cours des deux derniers trimestres, la croissance des nouveaux logiciels malveillants sur PC est demeurée quasiment stationnaire, tandis que les apparitions de nouveaux échantillons visant Android ont augmenté de 33 %.

     2. Les monnaies virtuelles encourageront de plus en plus des attaques ransomware à travers le monde

Des monnaies virtuelles telles que Bitcoin permettront l’apparition de nouvelles générations de ransomware comme la menace Cryptolocker de 2013.

     3. Les gangs cybercriminels et les Etats déploieront de nouvelles attaques furtives qui seront plus difficiles à identifier et à arrêter qu’auparavant.

De plus en plus de techniques d’attaques reconnaissant les environnements sandbox seront utilisées, attaques  qui ne se déploient complètement que lorsqu’elles détectent leurs exécutions sur un terminal non-protégé.

   4. Les attaques sur les réseaux sociaux seront omniprésentes d’ici la fin de l’année

En 2014, on attend des attaques qui exploiteront les fonctionnalités des plateformes des réseaux sociaux pour capturer les mots de passe ou les données sur les contacts de l’utilisateur, la géo-localisation ou les activités professionnelles. Ces attaques permettront également de cibler la publicité ou de perpétrer des délits.

   5. Les nouvelles attaques de PC et de serveurs cibleront des vulnérabilités de niveaux supérieurs et inférieurs au système d’exploitation

En 2014, de nouvelles attaques de PC vont exploiter les vulnérabilités des applications en HTML5.

   6. Le paysage des menaces en constante évolution va imposer l’adoption d’instruments d’analyse de données de sécurité pour répondre aux exigences en matière de détection et de performance

En 2014, les éditeurs de solutions de sécurité continueront d’ajouter de nouveaux services de services de réputation et d’outils d’analyse qui leur permettront, à eux et à leurs clients, d’identifier  les menaces furtives et persistantes avancées de manière plus rapide et plus précise.

   7. Le déploiement d’applications d’entreprise dans le cloud va créer de nouvelles surfaces d’attaque qui seront exploitées par les cybercriminels

Les cybercriminels vont chercher de nouvelles façons d’exploiter les hyperviseurs omniprésents dans tous les centres de données, de l’infrastructure de communication de cloud et de l’infrastructure de gestion.

 

Viktoriya DZHELEPOVA

Etudiante en Master 2 Droit de l’économie numérique

 

Source : McAfee

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.