Spritz : l’application qui permettrait de lire jusqu’à 900 mots par minute !

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Cette application de lecture rapide se nomme Spritz. C’est une start-up basée à Boston qui a créé cette technologie permettant au lecteur de lire sans bouger ses yeux.

gif-spritz

Comment ça fonctionne ?

En temps normal, lorsque nous lisons, nos yeux parcourent le texte en balayant de gauche à droite l’ensemble de la page. Or, plus celle-ci est large, plus la lecture est longue.
Le fait de ne plus avoir à effectuer ce mouvement des yeux est donc un gain précieux de temps. L’idée de Spritz a été de modifier le format du texte afin que les mots apparaissent naturellement dans notre champ de vision. Concrètement, la nouvelle application fonctionne en faisant apparaître chaque mot l’un après l’autre dans un espace pouvant contenir 13 caractères. Au milieu de celui-ci apparaît une lettre en rouge : elle correspond au point de reconnaissance optimale, qui permet à notre cerveau de reconnaître la signification du mot. Et, en évitant à notre cerveau de réaliser un mouvement des yeux pour faire défiler le texte, il lui est alors possible de traiter l’information plus rapidement et donc, d’augmenter le temps de lecture.

Spritz souhaite optimiser la lecture au maximum et se base donc sur le principe que le cerveau n’a pas besoin de lire chaque lettre pour comprendre un mot mais seulement de voir son ensemble de lettres.

Il leur aura fallu 3 ans pour développer cette nouvelle technique. En temps normal, un lecteur lit entre 200 et 300 mots par minute. Selon la start-up, il ne faudrait que 5 minutes pour apprendre à lire selon leur nouvelle technique ; et plusieurs personnes ayant déjà testé le processus seraient capables de lire et de comprendre jusqu’à 900 mots par minute.

Pour quelles utilisations ?

Spritz est déjà prévu pour être utilisé par Samsung sur le Galaxy S5 ainsi que la montre Gear à partir du 11 avril. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là et prévoient déjà de l’étendre à tout un ensemble d’objets tels que les téléphones, les lunettes connectées, ou bien évidemment les e-books. D’autres partenariats viendront s’ajouter et la technologie sera probablement intégrée aux nouvelles applications développées.

Sur leur site Internet vous pouvez utiliser la démo, en commençant par 250 mots par minute jusqu’à 500 mots par minute. Bien que la vitesse de lecture soit nettement améliorée, elle n’en reste pas moins fatigante pour les yeux car on cligne moins souvent. Ainsi on imagine la technologie de Spritz très utile pour la lecture des e-mails ou sms, mais pour un ouvrage complet cela reste à confirmer.

http://www.spritzinc.com/about/

Albane VILLEMIN

Etudiante en Master 2 Commerce electronique

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *