Récit de la transformation d’emploi.org : La construction de votre cahier des charges et de son exécution (3)

Après les tâches préliminaires, il est temps de passer à l’étape suivante : le cahier des charges. Véritable aiguillage du projet, il va permettre au prestataire de suivre la volonté du donneur d’ordre. Cependant, entre « la lettre » du cahier des charges et son exécution, plusieurs variables peuvent changer…

Communication

Le donneur d’ordre doit tout faire pour que son cahier des charges ne reste pas qu’un simple « bout de papier ». Une véritable collaboration avec son prestataire lui évitera bien souvent des déconvenues (voir ci-dessus).

 

1-      Le cahier des charges

Le cahier des charges va être « le document » référent de la reconstruction de votre site. Il doit véritablement poser tous vos besoins et toutes vos volontés. Soyez clair et précis et surtout n’hésitez pas à établir plusieurs versions de celui-ci. S’arrêter à une V1 non consolidée serait incontestablement une erreur stratégique.

Pensez que toute la reconstruction s’appuiera sur ce document, donc aucun doute ne doit subsister ! Toutes vos questions préliminaires doivent nourrir ce cahier des charges.

Par exemple, pour emploi.org, la question de la couleur du site a profondément nourri notre cahier des charges. Il nous fallait en effet, une couleur s’intégrant dans une démarche de Flat design et respectant l’univers de l’emploi.

Ainsi, aucune question ne doit être sous-estimée dans le contenu de votre cahier des charges !

Quelques solutions pour construire son cahier des charges

–          Blog de lilian dauzat

–          Wikipédia

–          Openclassrooms

 

2-      L’exécution du cahier des charges

L’exécution du cahier des charges va être l’étape fondamentale dans la réussite de votre reconstruction de votre site.  Rien ne doit être oublié !

facteurs réussite

Afin d’optimiser la gestion de votre projet de reconstruction, nous vous conseillons également de mettre en place une organisation sous forme de diagramme de Gantt :

–          http://www.diagramme-de-gantt.fr/

–          http://www.gantt.com/fr/creation.htm

–          Microsoft office

 

Exemple : diagramme de Gantt

gantt

 

Votre reconstruction touche à sa fin, mettez tout de votre côté pour optimiser le lancement de votre nouveau site. (voir article final)

 

image011 (2)Stefan PINHEIRO

Etudiant du Master 2 Commerce électronique et stagiaire chez Corteam. Retrouvez mes autres articles sur www.stefanwith.com

logo Twitter couleur Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.