• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:Général

Après les tâches préliminaires, il est temps de passer à l’étape suivante : le cahier des charges. Véritable aiguillage du projet, il va permettre au prestataire de suivre la volonté du donneur d’ordre. Cependant, entre « la lettre » du cahier des charges et son exécution, plusieurs variables peuvent changer…
Communication
Le donneur d’ordre doit tout faire pour que son cahier des charges ne reste pas qu’un simple « bout de papier ». Une véritable collaboration avec son prestataire lui évitera bien souvent des déconvenues (voir ci-dessus).
 
1-      Le cahier des charges
Le cahier des charges va être « le document » référent de la reconstruction de votre site. Il doit véritablement poser tous vos besoins et toutes vos volontés. Soyez clair et précis et surtout n’hésitez pas à établir plusieurs versions de celui-ci. S’arrêter à une V1 non consolidée serait incontestablement une erreur stratégique.
Pensez que toute la reconstruction s’appuiera sur ce document, donc aucun doute ne doit subsister ! Toutes vos questions préliminaires doivent nourrir ce cahier des charges.
Par exemple, pour emploi.org, la question de la couleur du site a profondément nourri notre cahier des charges. Il nous fallait en effet, une couleur s’intégrant dans une démarche de Flat design et respectant l’univers de l’emploi.
Ainsi, aucune question ne doit être sous-estimée dans le contenu de votre cahier des charges !
Quelques solutions pour construire son cahier des charges
–          Blog de lilian dauzat
–          Wikipédia
–          Openclassrooms
 
2-      L’exécution du cahier des charges
L’exécution du cahier des charges va être l’étape fondamentale dans la réussite de votre reconstruction de votre site.  Rien ne doit être oublié !
facteurs réussite
Afin d’optimiser la gestion de votre projet de reconstruction, nous vous conseillons également de mettre en place une organisation sous forme de diagramme de Gantt :
–          http://www.diagramme-de-gantt.fr/
–          http://www.gantt.com/fr/creation.htm
–          Microsoft office
 
Exemple : diagramme de Gantt
gantt
 
Votre reconstruction touche à sa fin, mettez tout de votre côté pour optimiser le lancement de votre nouveau site. (voir article final)
 
image011 (2)Stefan PINHEIRO
Etudiant du Master 2 Commerce électronique et stagiaire chez Corteam. Retrouvez mes autres articles sur www.stefanwith.com
logo Twitter couleur Logo mail couleur

A propos de Stéphane Pinheiro