All Star 2014 de League of Legends: le e-sport s’invite à Paris

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Comme chaque année, Riot Games organise le tournoi All-Star de son jeu phare, League of Legends, et cette année, Paris est à l’honneur et recevra les meilleurs joueurs des 4 coins de la planète, du 8 au 11 mai 2014.

League of Legends est le jeu multi-joueurs gratuit en ligne le plus populaire, qui rassemble chaque jour 27 millions de joueurs et chaque mois plus de 67 millions de joueurs. En comparaison, World of Warcraft, bien que référence dans le petit monde des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), ne recensait que 7,6 millions de joueurs actifs sur ses serveurs.

millenium_esport_S3WC_lol

Cette popularité se traduit également par l’ampleur qu’ont pris les compétitions officielles de LOL ces dernières années.

Ainsi, la finale des League Championship Series 2013, championnat du monde de LOL voyant s’affronter les meilleures équipes de Chine, de Corée du Sud, des USA ou d’Europe pour remporter le titre et la somme de 1 million de dollars, a été regardée par plus de 8,5 millions de personnes, tandis que 32 millions ont suivie le championnat. Une énorme augmentation, puisque la finale des LCS de 2012 n’avait réunie que 1,1 million de spectateurs en direct et 8,2 millions pour la totalité du championnat.

Le Staples Center de Los Angeles, qui a accueilli la finale, s’est vu rempli d’un peu plus de 11 000 spectateurs. En comparaison, l’enterrement de Mickael Jackson, star planétaire de la pop, lui aussi hébergé par le Staples Center, n’a accueilli que 6500 personnes de plus que la 3eme finale de l’histoire des championnats du monde de LOL.

L’événement à été le deuxième plus gros succès de la télévision américaine, juste derrière l’ouverture de la Major League Baseball qui a été regardé en direct par 14,4 millions de téléspectateurs.

wc_numbers_banner_3

Tous ces chiffres démontrent l’engouement du public pour le e-sport. La compétition des All-Star 2014, qui se tiendra au Zenith de Paris du 8 au 11 mai, est donc très attendue par la communauté européenne de League of Legends. Les All-Star sont considérés comme l’événement LOL de l’année.

La compétition verra se rassembler les meilleurs joueurs et les meilleures équipes pour deux modes de jeu différents, les All-Star sur invitation et le Challenge All-Star.

Les All-Star sur invitation vont réunir les vainqueurs des différentes ligues régionales. Ces cinq équipes vont en découdre dans une phase de groupe, dont les quatre meilleures poursuivront jusqu’aux demi-finales (meilleur des trois). Les vainqueurs des demies se rencontreront alors en finale (meilleur des cinq) pour tenter de remporter les 50 000$ mis en jeu.

Pour le Challenge All-Star, les spectateurs créeront des équipes mélangées en votant pour leurs joueurs préférés. Les joueurs voteront également pour le mode de jeu qui verra s’affronter ces équipes mixtes.

Les billets seront mis en vente prochainement, à un prix qui n’est pas encore annoncé.

0727718   Alexis CORNILLEAU

Etudiant en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique, passionné de modernité, de nouvelles technologies, et d’e-sport.  Vous pouvez consulter mon profil  LinkedIn couleurou logo Twitter couleur 

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *