Morpheus, le casque de réalité virtuelle de la Playstation 4

Shuhei Yoshida, président des studios de développement de jeux vidéo chez Sony, a présenté Morpheus, le casque de réalité virtuelle dont sera prochainement doté la Playstation 4, lors de la conférence des développeurs de jeux vidéo (GDC) à San Francisco.

Yoshida a compris que «la réalité virtuelle a été le rêve de nombreux joueurs depuis l’invention de l’ordinateur» et à déclaré avoir travaillé trois ans sur ce casque pour révolutionner l’expérience des joueurs.

project-morpheus

project-morpheus

Le principe de la réalité virtuelle est de créer une immersion maximale dans l’univers virtuel dans lequel le jeu projette le joueur. La réalité virtuelle lui donne l’impression d’avancer dans le monde fictif du jeu vidéo, puisque le casque transpose chaque mouvement de tête grâce à des capteurs intégrés.

Le casque fonctionnera grâce à des technologies déjà présentes sur la Playstation 4, la technologie du Playstation Move, la manette de la Playstation qui détecte les mouvements du bras pour les transposer à l’écran, et la Playstation Camera, qui capte les mouvements de la tête. Ces deux technologies intégrées dans le casque, couplées à un écran haute définition de 1080p offrant une vision à 90° et une vue en trois dimensions.

Ce casque n’est pas une révolution en soi, puisque des précédents casques ont vus le jour avant Morpheus.

Le premier, le VirtualBoy de Nintendo, sorti en 1995 était un objet encombrant tenant sur un bipied, mais qui avait le mérite d’être un précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle.

Récemment, l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle de la société Oculus VR a fait sensation en étant le premier casque de réalité virtuelle, financé par le crowdfunding et porteur de réels espoirs d’innovation dans la grande machine qu’est l’industrie du jeu vidéo.

Sony a déclaré travailler avec la NASA pour créer un jeu où l’utilisateur pourrait explorer la surface de Mars, selon Richard Marks, l’homme à l’origine du PlayStation Move présent également à la GDC.

Morpheus n’a pas encore reçu de date de sortie ni de prix de lancement.

0727718   Alexis CORNILLEAU

Etudiant en Master 2 Gestion et Droit de l’Économie Numérique, passionné de modernité, de nouvelles technologies, et d’e-sport.  Vous pouvez consulter mon profil  LinkedIn couleurou logo Twitter couleur 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *