Le Chromecast arrive en France !

Au cours d’une conférence de presse mardi 18 mars, Google a annoncé l’arrivée imminente ce mercredi 19 mars de sa clé Chromecast en France. Depuis juillet 2013 sur le marché américain, l’appareil arrive enfin sur le continent européen à un prix de 35€. Si l’appareil sera dans un premier temps vendu par Amazon et la FNAC, il pourrait aussi être proposé par plusieurs opérateurs de téléphonie mobile. Le Chromecast est également proposé par SFR au prix de 4,99 euros pour ses abonnés à une formule Carré 4G (avec option incluant un Extra).

Le Chromecast : comment ça marche ?

Le Chromecast de Google consiste tout simplement en une petite clé de la taille d’une clé USB, et pesant 34 grammes. Le principe d’utilisation est simple. Il suffit d’insérer le Chromecast dans le port HDMI de son téléviseur, de connecter le cordon USB du Chromecast sur un port USB de sa télévision ou sur secteur afin d’alimenter l’appareil.

google-chromecast

Crédit photo: http://cdn3.pcadvisor.co.uk/

Quels usages ?

Une fois connecté au réseau Wifi, le Chromecast permet d’afficher du contenu sur son téléviseur depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Une vidéo YouTube peut ainsi être affichée sur son téléviseur de façon très simple. Mais pour faire fonctionner le Chromecast il faudra utiliser les applications compatibles : Chrome, Netflix, YouTube, HBO, Hulu Plus, Pandora et Google Play. Pour la France il faudra se contenter des applications YouTube, Google Play et Chrome. La liste des applications compatibles est pour le moment restreinte, mais Google a publié le SDK (kit de développement) du Chromecast début février. Cela permettra aux développeurs de rendre leur application compatible avec l’appareil.

Le Chromecast se situe sur le marché en plein essor des nouveaux usages multimédias consistant à étendre son écran principal sur son téléviseur. L’Apple TV, le boitier d’Apple permettant aussi d’afficher son écran sur sa télévision et même d’en faire un second écran, est présente sur le créneau depuis plusieurs années. Le lancement du Chromecast était très attendu en France, et nul ne doute qu’il rencontrera son public.

 

Adrien Ramelet

Adrien RAMELET

Etudiant en M2 Droit de l’économie numérique, passionné par les nouvelles technologies et plus spécifiquement par le cloud computing, l’opendata, les smartgrids et les robots.

logo Twitter couleur  LinkedIn couleur  Viadeo couleur  Logo mail couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.