Orange et SolerniL’opérateur télécom Orange présente Solerni, une plate-forme de Moocs (massive open online courses) ou plutôt de Coocs (corporate open online courses), qu’il va commercialiser en B to B.
Orange a une volonté de se démarquer par rapport aux nombreuses solutions déjà présentes sur le marché. Ainsi, il propose Solerni, une plate-forme logicielle permettant de concevoir des cours de formation d’entreprise ou toute autre forme de dispositif collaboratif en ligne.

Selon des chiffres présentés par Orange, le marché de l’e-learning représentait 91 milliards de dollars dans le monde en 2012, et pourrait aller jusqu’à 255 milliards en 2017.

Une croissance de 41% qui stimule Orange. Pour Luc Bretones, directeur du Technocentre et d’Orange Vallée, « on évalue à 34 millions de personnes, au niveau francophone, le nombre d’utilisateurs finaux, et Orange veut prendre 25% du marché en cinq ans ».

« Nous cherchions un marché solvable avec un retour sur investissement intéressant pour Orange. Nous avons déterminé que ce marché était celui des COOC, ou Corporate MOOC. Des cours permettant d’acquérir « des compétences plutôt que des connaissances » et qui pourraient entrer dans la stratégie marketing des clients d’Orange» précise Luc Bretones.

La plate-forme cible la création de « cours » en ligne par les entreprises qui veulent former leurs salariés, animer leur réseau de partenaires ou valoriser leurs offres auprès de leurs clients.

Sur le plan technique, des outils de création de contenus facilitant la production des participants du type  wiki, blog sont prévus. Pour le reste, rien d’exceptionnel mais plutôt les classiques « parcours scénarisé », quizz, « expérience d’apprentissage » etc.

Solerni sera ouverte le 31 mars 2014. Un premier MOOC grand public sera proposé à ce moment « Le digital, vivons-le ensemble ». Il comprendra dix parcours pédagogiques le but étant le progrès dans le numérique.

Parmi ses premiers clients, deux écoles de commerce : Grenoble école de management et Enaco, une école de commerce en ligne ainsi que Marmiton, le site spécialisé dans la présentation des meilleures recettes de cuisine et Cala Partners un cabinet de chasseur de têtes.

 

Maria-Alexandra NASUI

Etudiante en M2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg