Nouvelle tête de Microsoft, Bill Gates change de casquette

Cofondateur du groupe Microsoft depuis 38 ans, le géant des nouvelles technologies vient de quitter la présidence du conseil d’administration pour un rôle jugé plus actif, à savoir conseiller technologique. Cette nouvelle annoncée mardi 4 février 2014 intervient en parallèle avec la nomination d’un nouveau directeur général du nom de Satya Nadella, un ingénieur de 46 ans spécialiste du cloud. 

Pour revenir sur Monsieur Gates, celui-ci a indiqué qu’à propos de son nouveau rôle dans l’entreprise, il compte y consacrer un tiers de son temps ce qui lui permettra forcément de se concentrer mieux sur le fonctionnement de sa fondation. Cette annonce a suscité de nombreuses interrogations, aussi bien chez des analystes financiers que chez des investisseurs au vu de la situation actuelle de Microsoft, jugée très critique : un jugement confirmé par l’actuel président directeur général, Monsieur Nadella, ainsi que par les trois plus grands actionnaires du groupe Microsoft.

Il est quand même important de souligner que la démission du patron de Microsoft n’était pas forcément à son initiative. Le pionnier des logiciels PC, tels que Windows et internet explorer a sûrement subi la pression le forçant à se réinventer, afin de s’adapter à la crise de son marché, mais aussi au développement des appareils mobiles, tels que les smartphones. La raison est qu’aujourd’hui, le groupe est largement dépassé par son plus grand rival « Apple », mais aussi par le géant de l’internet « Google ».

Malgré ce changement de statut, Bill Gates reste à ce jour, le premier actionnaire individuel du groupe informatique avec 4,5% des parts de l’entreprise, un pourcentage jugé énorme par certains actionnaires du groupe, notamment les trois qui détiennent un pourcentage considérable dans la société. Certaines sources révèlent même que ces derniers font le maximum pour pousser le fondateur vers la porte de sortie.

Aujourd’hui, en raison du succès commercial de Microsoft, Monsieur Gates est devenu l’homme le plus riche du monde avec  une fortune estimée à 73 milliards de dollars en 2013. Il est vrai que Bill Gates a encore abandonné un poste stratégique important comme il l’avait fait en juin 2008, mais il ne tourne pas du tout le dos à Microsoft, au contraire Bill précise qu’il entend bien garder un œil vigilant sur les projets en cours.

Reste à souhaiter un bon courage et beaucoup de patience au nouveau directeur à qui on peut avoir confiance d’ailleurs car d’après son prédécesseur,  il n y pas de meilleure personne pour diriger Microsoft que Satya Nadella, d’autant plus que ce dernier a fait presque toute sa carrière chez Microsoft.

 

Coumba FAYE, étudiante en M2 en Commerce Electonique à l'Université de Strasbourg. vous pouvez me joindre sur mon profil viadeoCoumba FAYE

Étudiante en M2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg. J’aime découvrir de nouvelles choses et diversifier mon horizon.

Viadeo couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.