Le «Guest Blogging» pour le référencement est mort

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Le 20 janvier 2014, Matt Cutts, chef de recherche anti-spam chez Google, a déclaré dans une vidéo postée sur son blog personnel que le «Guest Blogging» était mort, tout du moins à des fins de renforcement des liens pour le référencement naturel.

Au début de la vidéo il nous a donné le sentiment que le «Guest Blogging» en général était mort, en disant: “Le «Guest Blogging» comme un tout est mort“, pour après préciser qu’il s’agissait seulement de la construction de liens ou l’optimisation des moteurs de recherche.

image00

Source image: http://zandit.fr/gollumelite-comment-sortir-dune-penalite-google-panda/

Matt Cutts a expliqué que, même si le «Guest Blogging» était une bonne chose, il a ruiné le référencement naturel. “C’est pourquoi nous ne pouvons pas avoir des choses sympa dans le milieu du référencement. (…) Mieux vaut donc l’oublier : le «Guest Blogging» est mort, il est juste devenu une source trop importante de spam.

“En général, je ne recommanderais pas d’accepter un article de blog d’hôtes à moins que vous soyez prêt à vous porter garant pour cette personne ou bien les connaître personnellement. De même, je ne recommanderais pas de compter sur les commentaires d’hôtes, sites de blogs, ou des articles d’invites sur votre site pour votre stratégie de référencement et votre création de liens.”

Plus tard, il a ajouté un peu plus de précisions :

“Il semble que la plupart des gens comprennent ce que je veux dire, mais je vais ajouter un peu plus de contexte. Il y a encore beaucoup de bonnes raisons de faire du «Guest Blogging» (visibilité, image de marque, augmentation de la portée de votre communauté, etc.). Ces raisons existaient bien avant Google et ils vont continuer dans le futur. Et il y a quelques blogueurs invités absolument fantastiques d’une très haute qualité. J’ai changé le titre de ce post pour préciser que je parlais du «Guest Blogging» pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Je ne suis pas non plus en train de parler des blogs multi-auteurs. Il existe de blogs multi-auteurs de qualité comme Boing Boing qu’existent depuis très longtemps, et ils peuvent être convaincant, merveilleux et utiles.

Je veux juste souligner qu’un tas de sites de faible qualité se s’ont accroché au «Guest Blogging» comme une stratégie de génération de liens, et nous voyons beaucoup plus de tentatives de spam. À cause de cela, je vous recommande d’être sceptique ou au moins prudent, quand quelqu’un vous propose un article de blog d’hôtes.”

Donc là vous l’avez: la désintégration d’un chemin une fois authentique pour atteindre les gens. Étant donné la façon dont il est devenu spammeur, Google va ignorer ou même pénaliser la génération de liens à travers le «Guest Blogging».

 

Juan PORTILLA

Etudiant en M2 Commerce électronique et Assistant e-marketing et SEO/SEM chez Advisa Digital Agency.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *