L’application Clickable paper va-t-elle remplacer le QR code ?

La technologie développée par Ricoh permet de scanner tout support imprimé pour obtenir accès à de nombreux contenus virtuels

Son nom dit tout – Clickable paper permet de « cliquer » sur n’importe quel contenu papier pour être redirigé vers de nombreuses options sur Internet, notamment un lien Amazon. Il suffit juste de pointer un Smartphone et de prendre le support en photo pour avoir accès à tout un univers de média riche.

Les marketeurs ont essayé pendant des années de rendre les supports imprimés plus interactifs. Jusqu’à présent le QR code était la seule alternative qui permettait cela. Il a de nombreux avantages, notamment la possibilité d’analyser le trafic généré par le code sur les sites web. Mais malgré ses atouts indéniables, il reste toujours malaimé à cause de son aspect terne et monochrome. En plus, il peut exiger des investissements parfois lourds de réimpression en cas de changement dans le contenu digital.

« Clickable paper » permet d’éviter ces contraintes car le support artistique est cliquable en lui-même. L’application permet de multiples appels à l’action et une plus grande souplesse de conception des supports imprimés. Il n’est pas nécessaire de prendre tout le contenu en photo non plus. Une partie suffit pour accéder à des réseaux sociaux, des sites e-commerce et des clips vidéo.

La technologie, appelée « Ricoh Visual Search » est développée par la société d’imagerie et d’électronique Ricoh. Elle a été introduite en février 2012 sur le marché japonais sous le nom « TAMAGO Clicker ». Le 8 octobre 2012 Ricoh a présenté son application à Chicago au Graph Expo 2012. Aujourd’hui la compagnie a conclu plusieurs partenariats avec de nombreux imprimeurs commerciaux, des éditeurs et des universités afin de permettre l’intégration de contenu « offline ».

Pour aller plus loin voici une vidéo de présentation de l’application :

Clickable Paper Mobile App

AntoniaAntonia VERGUIEVA
Etudiante en M2 Commerce électronique. Le marketing et les nouvelles technologies vous intéressent? Moi aussi!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.