La dématérialisation des timbres fiscaux pour les passeports français

Une nouvelle mesure au service des populations, bientôt opérationnelle. Il s’agit de l’acquisition de timbres fiscaux en ligne pour les passeports français.

Dans le cadre de la recherche d’une meilleure simplicité pour son public et dans un souci de rester connecter au monde du numérique, le gouvernement français a annoncé, le lundi 16 décembre 2013, son projet sur la dématérialisation des timbres fiscaux pour tout établissement ou renouvellement d’un passeport français.

Ce projet a pour principal objectif la simplification des démarches administratives des citoyens par l’usage des nouvelles technologies, mais également pour une meilleure gestion du temps des administrations. Il ne sera plus nécessaire de faire le tour des tabacs ou de se rendre jusqu’au centre des finances publiques pour acquérir un timbre fiscal. En somme, le projet peut être traduit comme un gain de temps et d’argent, aussi bien pour la population que pour l’Etat.

D’après le ministère de l’économie et des finances, ce nouveau service permettra prochainement de pouvoir payer à distance ses droits relatifs à l’établissement ou au renouvellement de son passeport. Il est tout de même important de souligner que les français conserveront toujours la possibilité d’acquérir leurs timbres auprès des buralistes agréés ou d’un centre des finances publiques. Il est vrai que pouvoir acheter un timbre en ligne rendra certainement les démarches plus faciles, mais est-ce vraiment une révolution, en sachant que les français pourront continuer d’acheter leurs timbre de façon traditionnelle? La question reste ouverte à toute personne intéressée.
Concrètement, la mise en œuvre de ce fameux service en ligne est prévue pour fin 2014, il faudra donc patienter encore au moins 12 mois pour pouvoir y recourir.

Au vu des multiples services accessibles désormais en ligne, tel que la déclaration des revenus, le paiement des impôts et amendes, la demande d’extrait de naissance…, on peut dire que le gouvernement français est conscient de la révolution du numérique et par conséquent essaie d’adapter sa politique aux besoins des populations, en exploitant  au maximum les opportunités qu’offre actuellement l’internet. La preuve en est que ce dernier nous a fait part de son intention de proposer à terme une offre dématérialisée sur l’ensemble des timbres fiscaux, mais également sur d’autres services.
La population française devrait donc voir d’ici la fin du quinquennat du président Hollande, plusieurs de leurs démarches administratives simplifiées. Parmi celles-ci, une déclaration de grossesse en ligne, un paiement en ligne des frais hospitaliers, une déclaration en ligne d’une rupture conventionnelle de contrat, la possibilité de consulter une base de données sur les médicaments … autant de mesures ayant pour seul objectif de faciliter la vie aux français.
Un projet très ambitieux; mais reste à voir si les résultats seront atteints d’ici 2017.

Coumba FAYE, étudiante en M2 en Commerce Electonique à l'Université de Strasbourg. vous pouvez me joindre sur mon profil viadeo

Coumba FAYE

Étudiante en M2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg. J’aime découvrir de nouvelles choses et diversifier mon horizon.

Viadeo couleur

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.