Line, le réseau social qui fait trembler Facebook et Twitter ?

Le nouveau membre de la famille des réseaux sociaux, LINE, connaît une progression record et vient menacer les plus grands par sa particularité : la proposition d’un réseau social exclusivement pour les Smartphones.

LineContexte

Après le tremblement de terre qui a eu lieu en 2011 au Japon, toutes les communications fixes et mobiles sont coupées. C’est à ce moment que Line a été pensé et développé, pour répondre à ces problèmes de communication. Line est lancé par les développeurs de Naver – moteur de recherche coréen. Le succès est alors fulgurant.

Principe

Le principe est simple : Line est une application de messagerie instantanée classique à la base. Cependant le japonais a développé son programme pour en faire un vrai réseau social avec une variété d’activités : échange de photos, jeux vidéo, utilisations d’applications etc. Aujourd’hui Line est un réseau social exclusivement mobile et gratuit.

Ainsi, Line permet à ses utilisateurs de passer des appels gratuitement et d’envoyer des messages instantanés via une connexion internet. Le charme et l’identité visuelle du réseau sont constitués par les stickers inspirés graphiquement par la culture manga.

Croissance

La croissance de Line au Japon, en Corée et dans le reste de l’Asie est sans précédent. La première année, il a attiré plus de 45 millions de membres dont plus de moitié au Japon. Line compte déjà plus de 300 millions d’inscrits avec 100 millions d’inscriptions lors des quatre derniers mois. Il a atteint ce nombre d’inscrits deux fois plus vite que Twitter et quatre fois plus vite que Facebook. De plus, son rythme de croissance actuel est estimé à 3 millions de nouveaux membres par semaine !

Le succès de Line est fulgurant partout dans le monde. En Espagne, il a séduit plus de 15 millions d’utilisateurs en moins d’un an. Après la France – lancement le 23 septembre, la société vise la Grande-Bretagne et l’Allemagne, Line fournissant de gros efforts pour s’intégrer à la culture locale. Les fans ne manquent pas à l’appel, motivés par la fonctionnalité clé de Line : les stickers d’inspiration manga.

Pour séduire de plus en plus d’adeptes, Line veut développer un service d’appels vidéo ainsi qu’un service d’écoute et d’achat de musique en ligne.

Perspectives

En plus de son succès immense en Asie,  Line connait une popularité montante en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Il est disponible dans 230 pays et ne compte pas s’y arrêter. Le lancement aux USA vient d’être annoncé, tout comme la conquête du reste de l’Europe.

Valorisation

Même en étant une application gratuite, Line a réussi à récolter 3,75 millions de dollars grâce à la vente de ses « emojis » (stickers) d’inspiration de la culture nipponne.

De plus, la valorisation de cette application est de 28 milliards de dollars. Line fait des gros bénéfices : au deuxième trimestre 2013 ses revenus s’élevaient à 132 millions de dollars, une augmentation de 45 % par rapport au premier trimestre 2013.

Pour conclure, Line est un réseau social né et adapté à la « génération mobile » sans pour autant être un réseau révolutionnaire. Une bonne stratégie de promotion et de fidélisation ont fait l’utilité de Line.

A quand un rachat par Google ou Facebook qui pourraient ainsi se renforcer en Asie?

 

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette présentation détaillée de Line :

 http://fr.slideshare.net/Vanksen/line-plus-quun-rseau-social

 

Maria-Alexandra NASUI

Etudiante en Master 2 Commerce Electronique à l’Université de Strasbourg

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.