Project Spark : le créateur des jeux de demain, c’est vous

Project Spark est une plateforme de jeux vidéo permettant à chacun de créer, jouer, et partager son imagination. Vous êtes à la fois acteur et créateur de votre jeu. Des possibilités infinies vous sont enfin offertes !

photo project spark

Jusqu’à présent, vous étiez joueur, demain vous deviendrez créateur. Microsoft vous offre cette possibilité et vient d’ouvrir un accès à la première version bêta publique du Project Spark.

Cette innovation dans le domaine des jeux vidéo, vous permet non seulement de jouer, mais également de créer vos propres parties et de les partager. Ainsi, vous avez la possibilité de télécharger la création réalisée par un autre utilisateur, y jouer, ou la modifier. La conception du jeu est simple : vous pouvez choisir de partir d’une carte vierge ou bien d’une carte pré-dessinée à customiser. Grâce aux outils disponibles tels que les reliefs, les plantes, les animaux, objets et autres éléments, vous personnalisez selon vos goûts et vos envies. Il est également possible de prévoir comment le décor interagira avec les joueurs (une pierre qui bouge au passage d’un joueur par exemple). Toutes les options vous sont données, comme par exemple ajouter une fleur ou ajouter un champ de fleurs en modifiant uniquement la taille du pinceau permettant de les intégrer. L’environnement créé peut notamment contenir des montagnes, rivières ou villes. Vous pouvez créer des événements, comme une bagarre entre les personnages du jeu. Une fois votre environnement créé, vous pourrez le partager aux autres utilisateurs qui pourront le modifier. Et à votre tour, vous pourrez modifier les jeux créés par d’autres joueurs.

La différence avec d’autres jeux vidéo déjà existant tels que LittleBigPlanet ou Minecraft, c’est sa capacité à personnaliser son propre environnement à un niveau de détail relativement élevé. Vous pourrez donc créer votre histoire, votre niveau, et votre univers selon vos propres envies.

On peut y jouer via la manette Xbox, le clavier, la souris, le touch pad, la Kinect (qui permettra d’enregistrer des sons) ainsi que la Xbox SmartGlass. Celle-ci transforme votre téléphone ou tablette mobile en un second écran qui interagit avec votre Xbox.

Project Spark est donc un jeu qui offre d’innombrables possibilités et donne enfin la possibilité aux joueurs de s’exprimer !

Spark sera disponible sur Xbox 360, Xbox One, et Microsoft Windows. La version bêta est déjà disponible sur Windows 8.1 : il faut s’inscrire et vous recevrez une clé qui vous propose d’installer l’environnement de développement du jeu sur Windows 8.1. Vous pourrez alors télécharger l’application depuis le Windows. La version Xbox, toujours en bêta, n’est pas attendue avant le début de l’année prochaine.

Albane VILLEMIN

Etudiante en Master 2 Commerce electronique

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Apo dit :

    Reste qu’il n’est pas possible d’éditer des scripts, donc pas de quêtes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.