Google Hummingbird et ses effets sur le référencement

Le 26 Septembre 2013, Google a admis que le nouvel algorithme de recherche, Google Hummingbird, avait été mis en place depuis le mois dernier, et comme vous pouviez l’imaginer cela a un impact énorme pour le monde de l’internet.

image00

Panda et Penguin ont été des mises à jour qui ont changé une partie de l’algorithme, mais Hummingbird a remplacé l’ancien algorithme, et c’est le plus grand changement en 3 ans. Ce n’est pas seulement une mise à jour majeure ou un rafraîchissement, c’est un tout nouvel algorithme de classement.

Cette dernière nouvelle vient sur ​​les talons de l’annonce de Google qui, à l’avenir, toutes les recherches seront sécurisées et en tant que tel, les données sur les mots-clés ne seront plus disponibles dans Google Analytics. Donc dorénavant il sera impossible de savoir avec certitude quels mots-clés et requêtes ont ramené du trafic sur les sites web, ce qui va entrainer des changements radicaux dans le domaine du référencement.

Alors que les détails sont encore un peu flous, Google a confirmé que Hummingbird se concentre sur le classement des informations basé sur les requêtes de recherche plus intelligentes et optimisées. En bref, Google devient plus intelligent et est désormais en mesure de mieux comprendre les relations et la pertinence des mots et des phrases (recherche sémantique), au lieu de simplement répondre à une requête composée d’un tas de mots individuels.

Comme toujours Google donne de plus en plus d’importance au contenu et maintenant il va l’analyser de façon sémantique. Le fait de remplir le contenu d’un site avec des mots-clés ne va plus avoir l’effet qu’il avait sur le référencement.

Les métadonnées vont prendre une place plus importante et la renommée des autours (particulièrement pour les sites comme les blogs) vont rentrer en compte comme critère de classement, ainsi qu’un accroissement d’informations avec les réseaux sociaux.

Comme toujours Google nous donne des indications mais reste assez flou donc seul le temps nous montrera tous les effets du nouvel algorithme et il y a des grandes chances qu’il le modifie entre temps…

 

Juan PORTILLA

étudiant en M2 Commerce électronique et Assistant e-marketing et SEO/SEM chez Advisa Digital Agency.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.