Le streaming au lieu d’une bibliothèque musicale personnelle

La méthode la plus populaire d’obtenir de la musique au niveau mondial est l’achat de musique sur iTunes et d’autres portails. Avec le développement des technologies, la part de marché des fichiers de musique stockés sur un disque dur local diminue sensiblement.

Grâce au streaming, il est possible d’écouter plus de musique sur plusieurs appareils sans besoin de synchronisation.  Le streaming est aussi beaucoup plus abordable. Le magasin de musique physique n’a plus aucun avantage, sauf peut-être la nostalgie et l’achat pour le plaisir de supports physiques. L’avenir appartient au streaming.

slider-image2.png (1)

Source image – http://www.i9radios.com.br/v1/

Qu’est-ce que le streaming de musique?

De grands sites pour la musique en streaming comme Spotify, Rdio et Pandora connaissent une progression étonnante, surtout sous la pression de leur concurrent principal Google Play Music All Access. L’idée des services d’audio streaming est que la musique n’est pas stockée sur le disque dur de votre ordinateur ou la mémoire flash limitée de votre Smartphone. Vous pouvez écouter toutes les chansons qui sont enregistrées dans les bases de données du site. Chez Rdio, Spotify et Pandora, il s’agit de presque toute la musique du monde. Néanmoins, il reste quand même des artistes indépendants et des millions de chansons potentiellement brillantes que nous n’entendrons jamais.

Quels sont les avantages?

Si on exclut la nécessité d’une connexion  Internet constante, le streaming est préférable à l’écoute de la musique à partir d’un support physique local, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a le prix. L’achat légal de la musique peut être coûteux, surtout si vous avez l’habitude d’écouter beaucoup de nouveaux artistes chaque mois. Pour environ 10$ pour un album, Spotify, Pandora et Rdio vous permettent d’écouter toute la musique dans le monde. Ensuite, la légèreté est un argument. En effet, les appareils mobiles n’ont pas toujours la mémoire suffisante pour accueillir l’ensemble de votre bibliothèque musicale. Avec le streaming, vous avez accès à toute la musique du monde. Un clic sur votre ordinateur personnel, Smartphone ou tablette suffit et avec n’importe quel navigateur web. Enfin, la socialisation occupe une place de choix avec le streaming. La plupart des services de streaming vous permettent de suivre vos amis pour savoir ce qu’ils écoutent, comme avec Facebook. Parfois, cela peut paraître fastidieux, mais une fois que vous vous y êtes habitué, cela fonctionne très bien et vous aide à trouver énormément de chansons que vous n’auriez pas connues.

 

Venelina KONDEVA

Etudiante en M2 Commerce électronique à l’Université de Strasbourg

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.