NAO : la robotique comme solution pour l’autisme

Qui est NAO ? Une personne ? Presque ! NAO est un robot d’apparence humaine, autonome et programmable développé par la société française Aldebaran Robotics. En plus d’être un bijou de technologie, NAO est utilisé aujourd’hui pour la recherche et l’éducation dans le monde entier. Ses nombreuses possibilités d’interactions sociales ont notamment permis de développer des solutions d’accompagnement pour l’autisme.

nao

Ce petit robot humanoïde de seulement 58 cm pour 5 kg, a été présenté pour la première fois au public fin 2006 sous le nom de NAO. Il s’est rapidement imposé comme la nouvelle plateforme standard de la Coupe du Monde de Robotique, la RoboCup, en remplaçant le chien robot AIBO de Sony.

Que peut faire NAO ?

Il est le maître dans l’art du spectacle. Il aime danser, parler et divertir son public. En effet, en s’appuyant sur les technologies les plus innovantes de matériels et de logiciels, NAO peut voir, entendre, sentir et communiquer avec son public.

Pourquoi NAO intéresse particulièrement la recherche ? Il dispose de caractéristiques exceptionnelles comme sa fluidité de mouvement et sa perception sensorielle qui lui permet d’éviter des obstacles. Mais surtout, la plateforme robotique développée par Aldebaran livrée avec NAO permet une programmabilité totale compatible avec Linux, Windows et Mac OS.

NAO apparait comme un outil parfait pour initier les étudiants à la robotique. Une plateforme de programmation est prévue pour guider les développeurs novices. De même, une large palette de langages informatiques est reconnue par NAO (CC++, Urbi Script, Python, etc.) pour les étudiants plus confirmés.

Une solution pour l’autisme

Dans les grandes universités, NAO est déjà utilisé dans des recherches avancées en robotique et en informatique, ainsi qu’en psychologie. NAO apparait comme une proposition de solution dans le cadre de l’éducation spécialisée pour les enfants diagnostiqués autistes. En effet, une étude de 2008 a démontré une augmentation de 30% des interactions sociales et une meilleure communication verbale d’enfants autistes lorsqu’un robot se trouvait dans la même pièce.

Il apparait que les enfants autistes sont souvent spontanément attirés par la technologie. NAO, en tant que robot humanoïde, se fixe alors comme lien entre le monde technologique et le monde de l’interaction sociale. La société Aldebaran Robotics a conçu des applications ludo-éducatives semi-autonomes inspirées des méthodes comportementales qui permettent de choisir et personnaliser les tâches en fonction des objectifs d’apprentissage, des motivations, des états d’âme et de la personnalité de l’enfant.

La palette des usages potentiels de NAO est très vaste, à condition de les programmer. La société française Aldebaran Robotics construit le monde de demain. Il nous appartient de soutenir et développer ces innovations.

32aa8f02daf11cfbf3a0d947d9fa1081

Roland MÉRELLE
Étudiant en droit de l’économie numérique passionné par les nouvelles technologies, la communication/marketing, la propriété intellectuelle, ainsi que  la création de sites web et leurs référencements. Vous pouvez consulter mon profil sur Linkedin ou Twitter, ou me joindre par Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>