Combien coute l’envoi d’un email à notre environnement ?

L’impact écologique du téléphone portable, d’Internet, des TIC en générale (ce que nous appelons en anglais « internet of things ».

Les composants électroniques ont un impact majeur dans le monde, la pression sur les matières premières que fait peser la course technologique, l’immense consommation d’énergie utilisés par des appareils utilisés au quotidien.

lucidQuel est l’impact des e-mails sur l’émission des gaz à effet de serre ?

Dans un approche plus générale, l’envoi d’email ne représente pas grand-chose dans la consommation globale d’énergie, comme l’envoi des colis, utilisation des véhicule à moteur. Dans cette logique si nous nous penchons sur la manière d’envoyer un email et aussi tous les éléments que nécessite l’envoi d’un email (un ordinateur, des réseaux, des serveurs de stockage, des serveurs web) nous nous rendons compte que juste l’envoi d’un seul email a des conséquences dramatiques sur notre environnement.

emailUn autre constat, l’utilisation d’un téléphone portable dix minutes par jour est l’équivalent de 80 km en voiture sur une année. Une statistique raisonnable mais qu’il faut multiplier par le nombre des portables utilisés sur notre planète, soit six (6) milliards.

Des agence de maitrise d’énergie estiment dans des rapports paru en 2011, qu’en 2013 le nombre d’emails échangés dépasseraient les 500 milliards par jour (courriers indésirables inclus). Dans cette optique la contribution des nouvelles technologies aux émissions de gaz à effet de serre pourrait atteindre 4% en 2020.

C’est donc le moment de réfléchir sur cette lancer et sur l’utilisation des TIC (nouvelles technologies) pour enfin diminuer l’émission des gaz à effet de serre et de vivre dans un monde plus propre et de permettre d’assurer l’avenir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.