Après le partage de logiciels libres, voici le partage de meubles « Open Source ». C’est le pari qu’a réalisé le site https://www.opendesk.cc/ qui propose à des « designers » de mettre en ligne gratuitement leurs créations originales de meubles à fabriquer et à monter soi-même.

Chaise
Source : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/opendesk-assets/gfx/designs/atfab_90_minute_chair/40076b71163f6dab3bb721b976cc7f611d433fc2-atfab_90_minute_chair.1.jpg

Les fichiers qui contiennent les plans sont téléchargeables et utilisables par n’importe quelle personne qui possède des facilités dans les domaines du bois et de l’assemblage. On y retrouve notamment les instructions destinées à une machine-outil à commande numérique, pour pré-découper les pièces automatiquement.L’avantage principal est de pouvoir monter son propre meuble sans dépenser d’argent pour une licence d’utilisation. Evidemment il est possible de confier certaines parties (comme le découpage des pièces) à un artisan qui possède le matériel et de réaliser par la suite l’assemblage. Plus on réalise le travail soi-même, moins le coût final sera élevé.

Le site propose d’ailleurs un certain nombre d’adresses d’entreprises « Makers » qui possèdent le matériel et la technique pour réaliser les meubles.

La licence est libre et gratuite pour les personnes qui le fabriquent ou le font fabriquer dans le cadre d’une utilisation personnelle. Si un artisan souhaite vendre des meubles Open Source, il doit obtenir une licence de revente, négociée directement avec le designer.

Table
Source : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/opendesk-assets/gfx/designs/meeting/17bfb34080a4180adcfe4bc7eca2e7113bc7d902-meeting.1.jpg

A propos de Benoiît D'Alpaos