Le marché des tablettes en stagnation

Après une forte croissance ces deux dernières années, le marché des tablettes tactiles semble se tasser un peu. En effet avec des chiffres en baisse pour les derniers trimestres de 2013, celui-ci devrait arriver à saturation à long terme dans les pays d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest et du Japon.

Pourquoi un tel phénomène ?

Même si les usages sont différents, les Smartphones peuvent facilement rivaliser avec une tablette tactile grâce à des écrans toujours plus grands et des fonctionnalités approchantes. Un consommateur préfèrera à long terme acheter un Smartphone pour éviter un doublon.

Un marché en stagnation ?

Même si Apple reste en tête des ventes en termes de parts de marché (32%), celles-ci ont fortement diminué sur un an (près de 14%). Samsung reste 2ème avec une part de marché de 18%. Microsoft, de son côté, peine à imposer sa tablette Surface, la société a pour cela décidé de baisser son prix, ce qui devrait avoir des conséquences sur sa rentabilité. Lenovo et Asus continuent toutefois à gagner des parts de marché (3.3% et 4.5%) en proposant des produits d’entrée de gamme et de moyenne gamme soignés.

Selon les analystes d’IDC, le ralentissement de la croissance est dû au retard de la sortie de l’Ipad 5. Celle-ci est prévue fin 2013 et devrait redynamiser le marché en réintroduisant de l’innovation.

Une évolution ?

A long terme, le marché devrait être tiré par les pays tels que la Chine. Toutefois, certains ne sont toutefois pas d’accord avec cette vision du marché. En Avril dernier, Thorsten Heins, le PDG de Blackberry, déclarait que selon lui que les tablettes deviendraient obsolètes d’ici à 5 ans.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.