La domotique

La domotique est définie comme l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications qui permettent de gérer localement ou à distance l’automatisation, la programmation et le contrôle de la maison (confort, sécurité, énergie).

1

Avec la domotique, l’habitat devient communicant, c’est-à-dire que les équipements de la maison sont capables de s’échanger des informations ou encore d’échanger des informations avec l’extérieur. Le principal intérêt de la domotique est d’améliorer le quotidien au sein de l’habitat.

La domotique est surtout adoptée dans les habitats parce qu’elle permet de faire des économies d’énergie. Grâce aux systèmes domotiques, il est possible de limiter le gaspillage, d’améliorer « l’efficience énergétique de l’installation » ou encore de permettre une gestion automatique d’installations ayant pour but de produire de l’énergie.

La domotique est également développée pour permettre aux personnes dépendantes, en perte d’autonomie, de rester dans leur domicile. La domotique permet d’adapter l’habitat et donc, le cadre de vie des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes.

La domotique permet donc d’améliorer la qualité de vie, le confort, la sécurité des individus dans leur habitat grâce notamment à l’utilisation d’objets connectés.

Ainsi, il est possible de contrôler ses équipements pour que la cafetière se mette en route le matin, pour que les volets s’ouvrent etc. Il est possible de gérer tous les équipements à distance rendant la maison totalement communicante et intelligente.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.