Birchbox, un pionnier du modèle d’abonnement mensuel

Créée en 2010, Birchbox est une plateforme qui propose des articles d’usage quotidien. Tous les abonnés ont le choix soit d’acheter des produits d’usage quotidien pour homme et pour femme (par exemple des cosmétiques, oreillers, chaussettes, rasoirs), soit de recevoir mensuellement des échantillons dont le forfait est de 10 $ par mois. A l’heure actuelle, il y a plus de 400.000 nouveaux souscripteurs de cet abonnement chaque mois.

birchboxSource : http://a.36krcnd.com/photo/

Brichbox affirme que son modèle basé sur l’envoi d’échantillons a changé le comportement des consommateurs, 25% du chiffre d’affaires étant réalisé par ce moyen.

Ce modèle d’abonnement mensuel inspire beaucoup d’autres concurrents, surtout en Asie et en Europe. Ils envoient des échantillons variés tels que le poisson, les rasoirs, les cosmétiques et autres. En 2012, Brichbox est entré sur les marchés français et espagnol par l’acquisition de la marque JolieBox.

Cependant, il reste toujours un problème pour les commerçants électroniques comme Brichbox. Les frais mensuels payés par les abonnés n’apportent aucun profit, bien que certains échantillons sont gratuits. Ces géants de la vente en ligne parient alors que les abonnés vont racheter des produits après avoir utilisé ces échantillons.

Selon les dernières analyses de Brichbox, plus de la moitié des abonnés reviennent sur le site pour acheter ses produits. La plateforme prévoit par ailleurs que son chiffre d’affaires va tripler cette année.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.