Une nouvelle émission sur la vie connectée traitant des sujets du Web avec humour et simplicité : Le vinvinteur

Le « vinvinteur » est la première émission participative fabriquée par et pour les internautes. Les cybernautes : geek, bloggeurs et internet addict en tout genre travaillent à dénicher le meilleur et le pire sur la toile, ce rendez-vous du dimanche soir à 20h sur France 5 met l’accent sur les nouvelles technologies et traitent de la culture numérique durant 25 minutes de façon rythmée, déjantée et moderne. Une émission ludique et scénarisée tout en restant informative pour les connectés en tout genre mais aussi pour ceux qui n’y entendent rien au géant d’internet qui pourront sourire des mises en scène et de l’humour tout en s’instruisant.

Le « Vinvinteur » nouvelle émission de France 5 a été l’évènement Web de la rentrée et fait parler de lui, à l’heure ou le Web 2.0 prend forme, Cyrille de Lasteyrie, dit « vinvin » présente une panoplie de sujets liés au Web sous la forme participative.

 

Source: www.bamboin.com

1.  Au cœur des sujets du Vinvinteur : la culture numérique

Les sujets déjà évoqués dans l’émission sont divers et d’actualité, au fil des semaines nous avons pu voir des thèmes tels que : tous fichés sur internet ?, Internet est-il un danger pour nos enfants ?, Internet est-il le média de la rumeur ?, stars et réseaux sociaux, les cyberguerres, le web et le développement durable, Internet va-t-il tuer la télévision ?, le crowdfunding. Tous ces sujets sont traités de façon totalement déjantés mais avec pour but premier une valeur informatique.

Chaque émission se déroule par séquences, il y a «Le journal du Veb » qui met en avant toutes les actualités ou chiffres qui ont pu marquer la semaine, une sorte de faits divers du Web, puis on peut suivre le dossier de la semaine avec l’avis d’un expert et l’interview d’un invité connu dans le monde du Web.

2.      Une émission qui mise beaucoup sur sa valeur participative.

La séquence « Vebshow » diffusé dans l’émission est un résumé des échanges qui ont lieu le mardi à 18h sur le site du vinvinteur et qui met en contact toutes les personnes sur un sujet, via les web cams on peut suivre le partage d’idées sur chaque sujet et l’émission diffuse les éléments les plus importants ou à retenir.

Dans cette même optique participative, la séquence « Vebsérie » permet aux internautes de mettre en avant leurs talents d’écriture, les consignes sont sur le site vinvinteur ils donnent le début d’une histoire en lien avec internet toujours et à l’internaute d’être imaginatif et d’écrire la suite de l’histoire. Les internautes peuvent également envoyer une photo de leurs animaux de compagnies car chaque semaine une photo est publiée. De plus, les internautes votent pour la tenue vestimentaire du présentateur.

Le vinvinteur avait pour volonté de mettre l’accent sur le numérique mais aussi sur l’aspect participatif, en effet c’est émission implique beaucoup les internautes qui peuvent partager leurs expériences et qui ont l’envie de s’impliquer grâce à la place importante qu’on leur donne.

Après les passionnés de voiture et leurs émissions « turbo » ou les passionnés de football avec leur « téléfoot » voici la première émission sur la culture numérique des passionnés d’internet.

Pour visionner le « vinvinteur » vous pouvez cliquer sur ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xunz06_le-vinvinteur-n-1-tous-fiches-sur-internet_creation?search_algo=2#.UO_f4G9PiTU

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *