Domotique 2.0

source image www.les-objets-connectes.fr

La représentation d’objets connectés dans la maison de demain dans le domaine de la domotique 2.0 dans un futur proche participe dynamiquement, au confort de notre quotidien, ainsi que l’évolution de l’Internet des Objets ( IdO). Une interopérabilité de ces objets communicants demeure au milieu de cette nouvelle technologie.  Attendons nous à que nos maisons connectées communiquent à travers l’IoT (Internet of Things) et l’idée du M2M (machine to machine) pour notre bonheur.

Le passage de l’Internet et de la domotique 1.0 vers 2.0 a contribué à pallier un grand nombre de problématiques : installations par une plus grande majorité des clients, diagnostiques et dépannages à distance (télémaintenance et téléservice), aide à domicile, etc. grâce aux objets connectés.

L’interactivité : le concept innovant des objets connectés additionnés aux apps (applications, logiciels) sur mobile qui foisonnent (google market et apple store) permet déjà aujourd’hui de contrôler son domicile à distance grâce à la domotique 2.0.

Plusieurs systèmes existent et sont commercialisés, comme par exemples :

  • L’ampoule connectée, regroupe plusieurs fonctions : la variation de l’intensité et l’allumage/extinction à distance mais aussi une variation de la lumière grâce à la musique ou un son.
  • Le boîtier ornemental qui se nomme Ninja Blocks fera un joli bibelot discret dans votre habitation. Il détecte toute sorte de présence comme la lumière, les mouvements, les sons et bruits, la chaleur et bien d’autres ! Les utilisations sont vastes puisque toutes ses informations physiques sont détectables par le Ninja Blocks qui grâce à son intermédiaire transforme votre objet classique en objet connecté. (exemple la sonnerie de la minuterie de votre four pourra être renvoyée via Internet sur votre mobile si admettons vous êtes dans le jardin entrain de jardiner et que vous ne voulez pas brûler votre gâteau.
  • La serrure connectée existe et vous pouvez désormais ouvrir, fermer et être informé si il y a eu intrusion à distance via mobile, avec Lockitron.

A propos de Morenzo Altese

Cet article a 2 commentaires

  1. moi

    c tro bieennnnnnnnnnn bravooooo

  2. ben

    Bonjour Lorenzo et merci pour cet article.
    Force est de constater que la domotique prend de l’ampleur et que les innovations technologiques liées à cette dernière sont devenues probantes depuis 2013.
    Vous présentiez dans votre article des exemples de la domotique et ses différents bénéfices, comme l’ampoule connectée ou encore la serrure connectée.
    Autant d’innovations qui s’articulent autour de trois axes principaux qui sont le confort, la sécurité et l’optimisation de la consommation d’énergie.
    Aujourd’hui avec la géolocalisation ou le développement de caméras “accessibles, les solutions sont encore plus intéressantes.
    Au plaisir de vous lire.

Les commentaires sont fermés.