Rapprocher le magasin du client : utopiste ? Pas pour Emart qui ramène le magasin aux clients

D’après une étude de l’OCDE, la Corée du Sud est l’un des pays du monde où l’on travaille plus au monde. Pour les Sud-Coréens, tout se joue au niveau de l’accessibilité du commerce. En effet, n’ayant que très peu de temps à consacrer aux courses, ils se dirigeront dans le premier magasin sur leur route séparant le bureau de leur domicile. Emart a décidé de gagner en visibilité en se démarquant par une communication audacieuse autour des outils numériques.

Emart1

Source photo : http://geekapolis.fooyoh.com

 

Interpeler les passants par le biais de ballons

 

Emart a décidé d’amener directement le magasin au client via des ballons d’hélium. Ces ballons équipés d’un routeur wifi sont guidés vers les concentrations de personnes (station de métro, centre commercial, quartier d’affaire, etc…). Emart a compris l’importance d’être surprenant tout en étant visible aux bons moments lors des sorties de bureau.

 

Découvrir un ballon suscite évidemment la curiosité et donne envie d’en savoir plus. Emart a pensé à tout en dotant ses ballons de flash code et de procédure de connexion visible. Ces flash codes permettront aux clients de découvrir les magasins Emart, leurs offres, promotions et de télécharger l’application de l’enseigne. La possibilité d’être géolocalisé permettra aux intéressés de bénéficier d’offres personnalisées et de découvrir le magasin Emart le plus proche. De plus, l’application Emart permettra aux Sud-Coréens connectés de pouvoir gérer leur shopping en ligne où qu’ils se trouvent.

 

Facilité les achats en magasin

 

Emart ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a développé une précieuse assistance aux acheteurs. Il leur suffira de télécharger l’application Smartphone « Emart Sales Navigation » et de déposer le téléphone dans la borne du charriot créée à cet effet. Les magasins Emart sont équipés d’émetteurs qui envoient à la lentille située dans le support à Smartphone, les informations de géolocalisation des produits. Ces données sont ensuite transmises au Smartphone. Cette technique est beaucoup moins onéreuse que d’appliquer une puce RFID sur chaque produit en magasin. Le Smartphone se transformera en GPS produits en indiquant les promotions encours sur une carte représentant le magasin. Cette carte permettra de ne plus se perdre dans les rayons et elle indiquera le chemin qui permettra aux acheteurs, de trouver le plus rapidement possible le produit.

 

Par le biais de ces opérations, les ventes d’Emart ont connu une nette progression :

–          de près de 10% dans les « brick and mortar »,

–          de plus de 155% sur le site e-commerce Emart.

 

Une application de ce type bientôt en France ?

 

Le marché Français ne me semble pas encore prêt. Ne perdons pas de vue que seuls 38% des Français possèdent un Smartphone alors que 2 Sud-Coréens sur 3 en sont dotés. En France nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements des drives. Les Sud-Coréens ont clairement une longueur d’avance sur l’utilisation des nouvelles technologies et ses usages dans le quotidien.

 

Pour découvrir en vidéo les ballons Emart : http://www.youtube.com/watch?v=qHGejSWTmvw et l’application GPS magasin : http://www.youtube.com/watch?v=Qch3kNUF0fE

 

Maryline DIETRICH

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.