Un réseau social utile : Troc de presse

De nos jours, de plus en plus de personnes lisent le journal ou des magazines sur un support électronique. Cependant, les journaux sous format papier ne sont pour l’instant pas encore en voie de disparition, selon l’INSEE, et ne le seront pas dans les prochaines années.

La presse imprimée représente dans l’hexagone plus de 4 milliards d’exemplaires vendus chaque année. Et souvent, après une seule lecture, ils sont jetés ou empilés dans un coin.

Pour remédier à ce problème, le 4 juin dernier un nouveau réseau social a vu le jour : Troc de presse. Celui-ci permet d’échanger les journaux achetés avec ses voisins. Ainsi, il suffit de s’inscrire sur le réseau et on peut échanger ses journaux avec les autres membres résidant à la même adresse postale, à travers la boite aux lettres.

Sans titre

Source : http://lesprecieusesridicules.com/troc-de-presse/

Dans un contexte de sensibilisation écologique ceci est une bonne idée. Le réseau permet de réutiliser les journaux avant de les jeter. En plus, ce réseau social permet aux membres de faire des rencontres avec leur voisinage, il a donc un brin de social. Et enfin, il fait éventuellement découvrir aux lecteurs des journaux qu’ils n’ont pas l’habitude de lire.

 Les avantages sont résumés comme suit sur le site :

  • je lis + de journaux
  • j’économise, c’est gratuit
  • je gaspille moins
  • je crée du lien de proximité

Si l’on sait qu’en France presque 50% des personnes vivent dans des logements collectifs, la condition de vivre à la même adresse postale pour pouvoir échanger ne semble pas représenter un obstacle majeur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.