La cybersécurité au cœur du Forum Sécurité Chablais 2013

Le 6 septembre dernier s’est tenue la 7 ème édition du Forum_Sécurité_Chablais à Champéry en Suisse. Forum organisé par l’Académie de Police de Savatan (Suisse), la sécurité militaire Suisse, le Centre de formation du Chablais et la Gendarmerie Nationale de la région Franche-Comté dans l’antre du Palladium.Sans titre1

Les enjeux liés à la cybersécurité sont importants et ce même à travers la frontière Franco-Suisse. En parlant de frontière, le cyberespace lui n’en a pas selon les intervenants de ce Forum. Ces derniers regroupant des représentants des institutions politiques et publiques Suisses dont l’armée et la police Suisse, de la Gendarmerie Nationale Française mais aussi des experts internationaux en cyber-sécurité.

Le Forum affichait complet, ce sont en effet 300 gendarmes, policiers, militaires et civils aussi bien français que suisses qui étaient présents au Palladium de Champéry. Ceux n’ayant pu s’y rendre ont néanmoins pu suivre en direct ce Forum, c’était le cas d’environ 350 personnes.

Au niveau de l’organisation, le Forum s’est déroulé en deux parties. La première moitié de la matinée était consacrée aux « éclairages » sur les risques liés au cyberespace tant dans le domaine de la cyberdéfense, la cyber-entreprise que dans la société de l’information. Les participants ont même eu l’occasion de découvrir par le biais d’une démonstration, le « piratage » ou  le « piégeage » d’un mobile avec un logiciel espion permettant de voir les photos, les fichiers et même d’allumer la caméra ou le son du téléphone. La seconde partie de la matinée était consacrée à un débat autour de la cybersécurité avec la présence du Général d’Armée de Gendarmerie Nationale Marc WATIN-AUGOUARD.

Les points clés à retenir de ce Forum sont :

–      Un besoin de sensibilisation des acteurs publics, politiques et privés à la cybersécurité.

–      Une nécessité de collaboration entre les entreprises privées, les institutions politiques et publiques pour mieux lutter contre les risques liés aux cyber-menaces.

–      Un décalage entre le droit et l’évolution des risques associés à l’évolution des technologies.

N’hésitez pas à regarder la transmission de la 7ème édition du Forum_Sécurité_Chablais 2013 en cliquant sur le lien suivant : http://www.forumsecurite.ch/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.