Le marketing en temps réel

Le marketing en temps réel ou « Real-Time Marketing » en anglais consiste à réaliser des activités de promotion ou de publicité en temps réel et de manière très réactive.

oreoSouvent, lorsqu’un évènement imprévu survient, le Real-Time Marketing peut se mettre en branle. Il s’agit de saisir avec succès une opportunité de communiquer sur les services ou les produits proposés de manière innovante et quelque peu inattendue pour les consommateurs et parfois pour la propre entreprise.

Le caractère immédiat  d’une telle communication ne veut pas forcément dire que les actions réalisées dans le cadre du Real-Time Marketing sont  irréfléchies et mal préparées. Bien au contraire, le succès de ce type de messages repose sur l’analyse du contexte autour du consommateur et l’utilisation d’outils de technologie automatisés.

Ceci dit, il est vrai que ce genre de marketing rappelle fortement le concept de « sérendipité ». On fait référence à l’utilisation prompte des opportunités commerciales dégagées par une situation ou un évènement imprévu.

Le Real-Time Marketing s’inscrit particulièrement bien dans une stratégie globale de marketing en ligne grâce à tous les outils de médias sociaux disponibles sur Internet tels que les réseaux Twitter, Facebook et Instagram parmi tant d’autres.

L’avènement du mobile ne fait que renforcer cette tendance. À titre indicatif, nous pouvons souligner par exemple que le trafic de données mobile a augmenté de 70% à l’échelle globale en 2012.[1]

Le but de ce genre de publication est d’être raccroché à un contenu qui deviendra viral. Les marques manipulent (ne pas forcément comprendre ce terme dans sa définition péjorative) l’opinion publique qui sera diffusée et rediffusée par les internautes eux-mêmes à travers la toile.

Il est également important de souligner que ce type de marketing améliore considérablement l’image de marque en question puisqu’elle acquiert aux yeux du consommateur les attributs d’une marque connectée, branchée qui vit avec son temps et qui reste réactive par rapport à ce qui se passe autour d’elle. Ainsi, le Real-Time Marketing est autant un outil de marketing qu’un instrument de gestion de l’e-réputation.

Le Real-Time Marketing est sans doute un outil récent du « community management » qu’il convient de suivre de près : en effet 53% des chargés marketing interrogés dans le cadre d’un sondage réalisé en début d’année par l’agence de marketing Infogroup Targeting Solutions et Yesmail Interactive, affirment leur volonté de se lancer dans des campagnes de Real-Time Marketing en 2013.

En guise d’illustration, nous allons évoquer le buzz provoqué par un message diffusé de manière très inopinée et surtout réussie par la marque de biscuits américaine Oreo. En février 2013, lors du « Super Bowl »,  une panne d’électricité s’est produite plongeant tout le stade dans le noir complet. La cause de cette panne n’était pas connue.

Le jeu a été interrompu pendant 34 minutes. Pendant ce temps là, Oreo  a profité de cet évènement imprévu pour communiquer sur sa marque à travers Twitter comme suit :

On voit un biscuit illuminé sur un fond noir accompagné par la phrase : « You can still dunk in the dark ». Ceci se traduit approximativement par « On peut quant même plonger dans le noir ». Le message est perspicace, il faut le comprendre au deuxième degré. La communication est simple mais brillante.

Le succès atteint par Oreo a été immédiat et incontestable. Le message a été rediffusé plus de 10 000 fois durant l’heure de sa publication. Ceci dit, cette réussite ne relève pas uniquement de la chance ou du hasard : selon certaines sources, Oreo avait mandaté une équipe de 15 personnes chargée de la gestion des médias sociaux et qui devait communiquer en ligne en moins de 10 minutes sur tout évènement susceptible de provoquer du buzz.


[1]  Conf. Etude publié par Cisco le 6 février 2013: Cisco Visual Networking Index : Global Mobile Data Traffic Forecast Update, 2012 -2017  en annexe.

source photo : http://www.clickz.com/clickz/column/2242074/set-it-forget-it-will-ruin-you-and-4-more-super-bowl-takeaways

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.