70 milliards d’objets connectés d’ici 20 ans

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) dans sa nouvelle étude passionnante, publiée au début de l’été, « La dynamique d’Internet – Prospective 2030 », propose une vision de l’avenir d’Internet d’ici vingt à trente ans. Rapide saut dans le temps pour découvrir quel avenir Internet nous réserve.

nic

Source: spidersweb.pl

Internet constitue sans aucun doute l’une des innovations les plus importantes de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. La dynamique d’internet bouleverse les schémas classiques d’organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance. L’ensemble des secteurs bénéficient de ce dynamisme et doivent s’adapter à l’ubiquité qu’offre Internet, le droit et la fiscalité en premier plan.

Mais qu’en sera-t-il dans vingt ou trente ans ? D’après ce rapport, demain, Internet nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Ce sera un gigantesque réseau mondial connectant entre eux plus de 70 milliards d’objets connectés. Aux vues des chiffres donnés par ce rapport, le développement du nombre d’adresses IP disponibles devra se faire plus pressante.

D’après les auteurs de cette étude, ces perspectives d’évolution en matière d’objets connectés, secteur qui connait déjà une forte croissance depuis quelques années, sont un formidable potentiel de développement économique. Des parties entières de l’économie numérique actuelle vont devoir évoluer, à commencer par les spécialistes du réseau et des télécoms. Selon ce rapport, l’Internet des objets offre une belle perspective à l’Europe de se réindustrialiser. Voila qui promet encore de belles évolutions.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *