Les prochaines batteries pourraient être 2000 fois plus puissantes

Malgré d’importants progrès en matière d’efficacité énergétique, l’autonomie des appareils mobiles a peu évoluée. Pourtant, les batteries ont bénéficié d’innovations technologiques notables. La raison de cette relative stagnation tient dans l’augmentation de la consommation électrique.

Peu satisfaits de l’état actuel de la technologie, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont développé une batterie lithium-ion qui serait la plus performante au monde.

Selon eux, un exemplaire de quelques millimètres d’épaisseur serait capable de remplacer la batterie d’une voiture. Outre la puissance, les chercheurs mettent en avant la rapidité de chargement, qui serait divisée par 1000, réduisant à quelques secondes les opérations de recharge.

Pour y parvenir, les chercheurs ont accéléré la transmission du courant au sein de la batterie, en modifiant sa structure interne.

Couplée au système de déphasage asymétrique (voir notre article à ce sujet) cette technologie permettrait aux futures batteries d’atteindre des niveaux de performance surprenants.

Les constructeurs d’appareils mobiles pourraient dans les prochaines années ne plus avoir à sacrifier l’autonomie au profit de la puissance.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Mehdi dit :

    Merci pour ce blog intéressant.
    Le développement des batteries va aider à l’amélioration de plusieurs secteurs, et parmi ces derniers en trouve celui de l’éolienne domestique, où on remarque un manque coté technologie de stockage d’énergie, ce qui freine énormément leur progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *