L’ABCDaire d’Alsace

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Le Rendez-vous a eu lieu le mercredi 13 Mars 2013 à l’hémicycle de la maison de la région à Strasbourg, le club des ambassadeurs d’Alsace a présenté son nouvel outil collaboratif : l’ABCDaire numérique d’Alsace.

166714_10151475374003961_1830411092_n

L’Alsace est la seule région de France à disposer d’un outil, aussi complet, didactique et original, pour promouvoir ses atouts.

L’idée originelle de l’ABCDaire émane d’Eurydice Hallé, une jeune femme de 24 ans collaboratrice de l’ADIRA et d’Alsace internationale, qui a pris le poste de chargée d’animation et de communication du Club des ambassadeurs d’Alsace, afin d’y exercer un métier dont on ne parlait pas trop : celui de community management. En effet, pour le club des ambassadeurs d’Alsace crée en 2008, Eurydice devait cerner l’image économique de la région, force a été de constater que 54% des personnes interrogées ont répondu que l’image était négative. Ainsi cette jeune parisienne d’origine a voulu faire découvrir les richesses de notre région.

Ainsi, l’ABCDaire a été édité en version papier à 10 000 exemplaires en 2012.

Dans notre environnement numérique, l’enjeu de la mutation de cette version papier en version numérique paraissait primordial. Cette réalisation a été possible, grâce au soutien d’une quarantaine de partenaires qui ont financé les 10 000€ nécessaires pour le développement et la mise en production d’un site internet, doublé de versions pour tablette et smartphone. En effet, l’ABCDaire est aujourd’hui disponible via tous les supports cités grâce au développement effectué par la société Novelys et plus particulièrement par Yann Klis.

L’Alsace a enfin son wiki, un espace collaboratif pour tous les alsaciens. Cet ABCDaire donne une dimension novatrice à l’Alsace permettant d’attirer chercheurs, investisseurs, chefs d’entreprise, cadres, étudiants et touristes. En apprenant à connaître l’Alsace sous une forme différente, avec des thématiques ludiques et un outil agréable à manier, le challenge semble était de taille et les premiers retours suite à la présentation de cet outil le 13 Mars sont déjà positifs.

En lisant l’ABCDaire, on apprend à connaître l’Alsace sous différents aspects, à découvrir ses différents visages et à réaliser que la région est idéale pour vivre, voyager, étudier, travailler ou créer son entreprise.

L’évènement du 13 Mars a commencé par quelques mots de bienvenue et d’introduction de Monique Jung, conseillère régionale d’Alsace et directrice adjointe de l’ADIRA, puis Eurydice Hallé a présenté l’outil informatique.

Le site comptait lors de sa mise en place environ 470 mots clés, l’outil collaboratif connaît  déjà des modifications et des mots clés ajoutés.

Le site se présente sous la forme suivante : un portail d’accueil composé d’un index et de 7 thèmes. Il y a également une icône qui donne la possibilité de télécharger des applications mobiles, une qui donne accès à des vidéos ainsi que la possibilité d’en savoir plus sur les ambassadeurs ou sur les partenaires.

Les thèmes sont les suivants : économie et réseaux, innovation et R&D, accès infrastructure foncier et immobilier, université et formation,  développement durable, gourmandises et gastronomie, culture et qualité de vie.

Chaque thème s’ouvre sur des chiffres clés, nous avons la possibilité de cliquer sur l’index mais aussi sur les photos qui défilent, chaque définition est relativement complète et est accompagnée d’un lien pour la redirection vers le site internet ou vers la plateforme de téléchargement des applications mobiles.

Dans l’ère du web 2.0 ou l’esprit de partage des savoirs est mis en avant, cet outil collaboratif permet aux alsaciens de mieux connaître leur région, elle permet aux autres régions de France de la découvrir, mais incite également à partager ses informations ou ses mots clés.

L’ABCDaire d’Alsace est un site qui devrait prendre rapidement une dimension très dynamique et très riche. Le principe est simple, aller jeter un coup d’œil sur le site, partager en un clic sur facebook ou sur twitter des définitions qui vous plaisent et utilisez l’icône crayon pour écrire vos remarques ou vos nouvelles définitions à Eurydice.

Le réel partage des connaissances via une plateforme à la fois sérieuse et ludique, voilà le défi très réussi des ambassadeurs d’Alsace. Il n’y a plus qu’à faire vivre cette plateforme alsacienne assez unique en son genre pour qu’elle se développe et qu’elle devienne chaque jour plus riche.

Cliquez sur le lien suivant : http://www.abc-alsace.com/

Mlle Gaëlle Bachmann

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *