Transformer un écran LED ou LCD en un écran tactile, c’est possible !

Des chercheurs de l’université de Washington ont réussi à rendre un écran tactile à partir des interférences électromagnétiques émises par un écran LCD ou LED. Cette innovation, nommée uTouch, repose sur un logiciel et un capteur qui se branche sur une prise électrique. Lorsqu’une main s’approche ou touche l’écran, cela crée des interférences électromagnétiques. Le capteur mesure ces interférences et envoie ensuite les informations à un logiciel qui peut isoler le signal électromagnétique provoqué par une main qui touche l’écran.

sergio2.jpg

Source : www.everystockphoto.com

Cette nouvelle innovation est susceptible de reconnaitre 5 mouvements : une pression simultanée des cinq doigts, une main appliquée sur l’écran, les mouvements pour pousser et pour tirer, ainsi que le passage de la main devant l’écran sans le toucher.

Le but des chercheurs n’est pas de rendre un écran aussi performant qu’un écran tactile ordinaire, tels qu’on les connait des smartphones ou des tablettes. L’idée est plutôt d’ajouter des fonctions tactiles à des écrans LCD ou LED qu’on peut trouver dans des parcs ou des musées. En effet, grâce à cette technologie, les lieux publics n’auront plus aucun intérêt à remplacer un écran ordinaire par un écran tactile. L’innovation uTouch a déjà permis aux chercheurs américains de maîtriser l’interface d’un logiciel de lecture vidéo.

A côté de son utilité dans les lieux publics, cette innovation a un atout supplémentaire qui est son coût.  D’après les innovateurs, cette technologie ne coûterait pas plus de 5 dollars et pourra être rassemblée dans un boitier compact et simple à transporter. Par contre, il n’est pas prévu de mettre cette technologie en vente sur le marché pour l’instant.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Cacolac dit :

    5€ j’achète!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.