Imitation d’émotions humaines par Zoe l’avatar

Fruit d’une collaboration entre des chercheurs de l’Université de Cambridge et le laboratoire Toshiba, Zoé est un avatar intelligent et doté de véritables émotions humaines.

 

ZOE AVATAR IMAGE

http://www.independent.co.uk/incoming/article8540165.ece/ALTERNATES/w460/v2-zoe.jpg

 

Contrôlé depuis un ordinateur,  le visage numérique (Zoé) peut imiter jusqu’à 6 émotions humaines : la joie, la tristesse, l’affection, la colère, la peur mais également la neutralité. Pour ce faire, les chercheurs ont sollicité l’actrice Zoë Lister afin d’enregistrer toutes les expressions de son visage en y associant de nombreuses phrases en fonction des émotions. Dans le but d’amasser un grand nombre de phrases, les chercheurs ont utilisé la méthode du crowdsourcing. Une méthode qui consiste à faire appel aux internautes, aux citoyens lambda afin de les faire participer et coopérer au sein même du projet.

 

Simple d’utilisation, il suffira simplement d’entrer un message et l’émotion que l’on souhaite susciter pour que Zoe s’exécute.

Dans le futur, les utilisateurs auront la possibilité de télécharger leur propre voix et visage ce qui personnalisera pleinement leur assistant numérique. Le système pourra également être installé sur des tablettes et des Smartphones.

 

En marge de cela, les concepteurs de Zoe entreprennent des travaux avec une école spécialisée pour enfants autistes et sourds. Cette technologie pouvant évidemment être d’une grande utilité pour aider ces enfants à lire des émotions ainsi que lire sur les lèvres.

 

Zoe, véritable concentré de technologie pourrait avoir de multiples fonctions dans le futur: cinéma, publicité, jeux vidéos, livres audiovisuels etc…

De plus, comme le souligne Roberto Cipolla, professeur à l’université de Cambridge, cette technologie marque sans doute le début d’une toute nouvelle génération d’interfaces qui permettent d’interagir avec un ordinateur beaucoup plus comme nous parlons avec un autre être humain.

 

Cédric PIERDET

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.