Ecouter de la musique et lire sur support numérique favoriseraient la performance scolaire

Les chercheurs de l’Hôpital Miriam de Rhodes Island (Etats-Unis) ont étudié le comportement, les usages en matière de numérique et les résultats scolaires auprès d’un échantillon de 483 étudiantes en première année universitaire.

487732_une-jeune-femme-utilise-son-ordinateur-portable

Source photo : http://www.lexpress.fr/

Les chercheurs ont détecté que les étudiantes dépensent un temps significatif sur les différents médias. La conséquence néfaste principale est une baisse significative des performances scolaires.

 

Selon cette nouvelle étude du mois d’avril, la majorité des étudiantes dépensent près de douze heures par jour, connectées sur divers supports et en utilisant divers médias.

 

Ces douze heures s’expliquent facilement par des échanges de messages textes et photos, des appels, des conversations chat et visio, l’utilisation des réseaux sociaux, le visionnage de vidéos, l’envoi et la réception de mails, l’écoute de la musique, l’utilisation d’internet… Pour notre panel, cette utilisation exacerbée est généralement associée à l’échec scolaire. Les deux seules exceptions d’utilisation média favorisant la performance scolaire sont la lecture en ligne (liseuse numérique, tablette, Smartphone, ordinateur, TV connectée) et l’écoute de musique.

 

Ce rapport met également en exergue que cette première année d’étude universitaire correspond généralement aux premiers pas vers l’indépendance et l’âge adulte. En effet, les étudiants ont besoin d’expérimenter une vie hors du cocon familiale… Et donc sans contrôle parental…

 

Parallèlement à ces points, les chercheurs pensent que ces éléments démontrent l’importance de l’intégration du numérique dans l’enseignement d’aujourd’hui.

 

La popularité des réseaux sociaux et la technologie mobile ne sont plus à prouver, il serait donc intéressant que les enseignants surfent sur cette vague pour développer de nouvelles façons d’utiliser ces nouveaux supports à l’école.

 

Pour plus d’information concernant cette étude : http://www.miriamhospital.org/wtn/Page.asp?PageID=WTN000415

 

enseignement, numérique, usage, étude, étudiant, éducation, formation, intégration.

 

Maryline DIETRICH

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.