La tendance croissante de l’auto-édition

Une nouvelle tendance est apparue ces dernières années : l’auto-édition.

« L’auto-édition ou autoédition consiste pour un auteur à prendre lui-même en charge l’édition de ses ouvrages, sans passer par l’intermédiaire d’une maison d’édition ».[1]

Avant l’apparition des livres numériques, l’auto-édition avait une assez mauvaise réputation car elle était liée à un certain amateurisme. Aujourd’hui, grâce à la numérisation l’auto-édition est facilitée et de plus en plus répandue.

julie

De nombreux auteurs écrivent des livres et les publient eux-mêmes. Grâce à des services d’impression ou de numérisation et diffusion en ligne, ils peuvent facilement et à moindre coût produire un livre.
Un grand nombre de sites proposent des services d’auto-publication, comme par exemple: https://www.lulu.com/ ou encore http://autres-talents.fr. Mais aussi de grands acteurs du commerce électronique (Amazon par exemple) proposent des services d’auto-édition.

Dans ce cas-ci le prix de l’ebook est fixé par l’auteur qui récupère 70 % des ventes alors que dans l’édition classique, il n’en perçoit qu’entre 6 à 20 % : service KDP (Kindle Digital Publishing) par exemple. L’auto-édition présente de nombreux avantages :

–       coûts moindres

–       pas besoin de hangars pour stocker les livres

–       facilité de distribution sur de grandes plateformes telles que Amazon ou Kobo

–       facilité de communication autour des livres grâce à Internet.

Ceci cause un grand préjudice aux éditions traditionnelles qui avaient jusque-là le monopole pour « la captation de talents ».

 

Source de l’image : http://club-editeur-web.fr/blog/revente-debooks/vendre-des-ebooks-comment-ecrire-un-ebook-de-qualite-et-lucratif-en-7-jours-ou-moins-meme-si-vous-n’avez-jamais-ecrit-de-votre-vie


[1] fr.wikipedia.org/

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 novembre 2013

    […] La tendance croissante de l’auto-édition, Economie-numerique.net, 10/05/2013 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.