Attention vous êtes …. suivis !

Smart Flows, une startup unique en France, créée en 2011, offre des solutions innovantes permettant de retracer le parcours des visiteurs d’un espace à partir des ondes émises par les téléphones portables. Une technologie qui semble particulièrement intéressante pour analyser le comportement des clients dans les magasins.

Smart Flows

Source : www.smart-flows.com

Alors que les sites d’e-commerce sont capables de recenser un nombre important d’informations sur le comportement des clients, dans les magasins physiques, quasiment aucune donnée  ne peut être collectée.  Grâce à cette technologie, il est possible de suivre le parcours des clients ou des visiteurs en captant la présence de leurs téléphones (Wifi).

Il est ainsi possible d’identifier les emplacements clés et ensuite de positionner les produits à des endroits stratégiques pour attirer l’attention du client, ou encore de mieux comprendre et gérer la clientèle.  D’autres avantages sont la réduction des files d’attentes, un meilleur positionnement des issues de secours ou l’optimisation de la gestion des plannings des équipes.

De nombreuses entreprises comme Darty, Air France, la Fnac, Carrefour ou encore le Louvre ont déjà été séduites par cette technologie. Air France s’en est servi pour améliorer le temps d’attente des passagers avant l’embarquement et Darty pour optimiser le planning de ses vendeurs.

La commercialisation fut autorisée par la commission nationale de l’informatique et des libertés car tout est anonyme et crypté. Il est impossible d’identifier concrètement l’identité de la personne car les bornes captent uniquement les ondes émises par les téléphones sans qu’il y ait besoin de télécharger une application.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.