Le e-commerce boosté par la réalité augmentée

Qui ne s’est jamais dit, en visitant des sites d’ e-commerce, qu’il rêverait de pouvoir essayer le produit afin de voir ce que cela donne? L’achat en ligne, sans avoir besoin de sortir de chez soi c’est génial. Mais le fait de ne pouvoir constater un rendu (quasi) réel, est un frein.

C’est ici qu’intervient la réalité augmentée (RA) !

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Avec la réalité augmentée on détruit en quelque sorte la frontière entre le monde réel et le monde informatique. Les informations du monde qui nous entoure deviennent interactives et digitalement manipulables. La RA est pour le moment difficilement définissable. On peut dire que c’est un ensemble de techniques permettant de superposer des éléments du monde réel avec des éléments du monde numérique dont le degré d’association est définit par le lien sémantique entre entités réelles et entités virtuelles.

Pour les applications de RA en intérieur comme par exemple l’application « Augment » ou encore « Zugura », la technique la plus souvent utilisée est celle des marqueurs. Ces marqueurs vont permettre de calculer les coordonnées 3D à partir de 3 points spécifiques car il est nécessaire à l’application de connaître l’environnement dans lequel l’utilisateur va évoluer !

Attention il ne faut pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle ! En effet, la RA favorise la présence mais limite l’immersion dans le monde virtuel.

lamya1

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Smartphone_App_MagicPlan_using_AR.png

Par exemple : Vous avez repéré un super T-Shirt sur un site marchand, mais vous n’êtes pas sûr que ce dernier vous ira. Avec une simple webcam ou une photographie vous pourrez l’essayer notamment grâce à l’application Zugura. Le vêtement virtuel va s’adapter à votre morphologie! Vous pourrez même demander l’avis de vos amis, en publiant la photo « augmentée » sur les réseaux sociaux.

lamya2

http://blog.modernmobileapps.com/post/2011/03/06/New-in-Augmented-Reality.aspx

Grâce à cette technologie les indicateurs des ventes (nombre d’articles achetés/ nombre de personnes qui achètent) ainsi que les taux de transformation (nombre de personnes qui achètent/ total des personnes) des e-commerçant vont augmenter car l’hésitation quant à l’achat s’en voit réduite.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.