Comment choisir le bon nom de domaine ?

url

Source : http://www.thesitewizard.com/archive/domainname.shtml

Nommer un site d’après son nom de domaine est important, pour la simple raison que quand on pense à votre site, on pense à son nom. Si ce nom est également votre URL (adresse de site web), les internautes sauront automatiquement où se rendre pour retrouver votre site.

La première condition pour avoir un bon site est de choisir un bon nom de domaine. Pour ce faire, voici  quelques conseils :

  • Rendez votre domaine unique

Confondre votre site web avec un site populaire déjà détenu par quelqu’un d’autre est une recette pour un désastre.

  • Choisissez uniquement les domaines avec des extensions « point com » disponibles

A l’exception des férus de technologie, la plupart des personnes qui utilisent le web pense encore que le « .com » est tout ce qui existe comme extension de nom de domaine. Ne faites pas l’erreur de perdre le trafic de ces dernières.

  • Rendez-le facile à taper et à mémoriser

Si un nom de domaine demande une attention particulière à être dactylographié correctement, en raison de l’orthographe, de sa longueur ou de l’utilisation de mots ou de sonorités non mémorisables, vous avez perdu une bonne partie de votre image de marque et la valeur de marché.

  • Conserver le nom le plus court possible

Les noms courts sont faciles à taper et facile à retenir.

  • Créez et répondez aux attentes

Lorsque quelqu’un entend votre nom de domaine pour la première fois, il devrait être en mesure de deviner immédiatement et exactement le type de contenu qu’il peut y trouver.

  • Evitez la violation des droits d’auteur

Pour être certain que vous n’avez pas empiété sur le droit d’auteur de qui que ce soit avec le nom de votre site, faites des recherches (INPI-Institut national de la propriété industrielle et ses équivalents à l’étranger) et renseignez-vous avant d’acheter.

  • Démarquez-vous avec une marque

L’utilisation d’un surnom unique est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre nom de domaine.

  • Evitez les tirets et les numéros

Les traits d’union et les numéros rendent tous les deux difficile de communiquer votre nom, l’empêchant d’être facile à mémoriser ou à taper.

  • Ne suivez pas les dernières tendances
  • Utiliser un outil de sélection de nom de domaine en AJAX

Des sites web comme AJAXWhois et Domjax rendent exceptionnellement facile à déterminer la disponibilité d’un nom de domaine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.