Les paris en ligne et… l’élection du nouveau chef de l’Eglise catholique

Comme vous le savez déjà, Joseph Alois Ratzinger a démissionné de ses fonctions en tant que Pape le 28 février dernier. Vous vous demandez peut-être pourquoi un tel évènement serait évoqué dans un blog d’économie numérique et de nouvelles technologiques. La réponse est simple : quelques sites de jeux en ligne belges ont proposé à leurs utilisateurs de parier sur plusieurs aspects de l’élection du prochain chef de l’Eglise catholique.

paris en ligne

Les paris ont été multiples : certains se sont avancé sur l’identité du prochain Pape, d’autres sur sa nationalité et il existe même certains sites qui ont proposé de parier sur la durée du conclave ou encore sur le premier pays visité par le prochain souverain pontife.

Parmi les sites Internet qui se sont lancés dans ce genre de paris, on peut retrouver les filiales belges de bwin, de Ladbrokes et de Golden Palace. Le sujet en jeu peut paraître quelque peu étrange et pourrait même offenser les individus les plus religieux. Cependant, et selon le droit positif de nos voisins belges, tant que le pari reste conforme aux normes de respect de l’ordre public et des bonnes mœurs et qu’il ne va pas à l’encontre des lois relatives aux paris sportifs, il est légal.

Il convient de rappeler qu’il en va différemment en France puisque le code pénal français interdit les jeux d’argent à l’exception de ceux autorisés par l’Etat, c’est-à-dire ceux proposés entre autres par la Française des jeux ou le poker en ligne sur des sites agréés.  Le non  respect de ces réglementations peut être puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.

De ce fait, certains sites Internet comme  Unibet.fr ont proposé à l’internaute français des jeux-concours qui permettent au joueur de remporter par exemple un voyage à Rome s’il arrive à réaliser quatre paris gagnants. Dans ce genre de jeux, le parieur ne supporte toutefois aucun sacrifice financier pour y participer, ce qui rend le jeu légal.

Source photo : http://www.parieurenligne.fr/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.