eBookPlus.com : la start-up californienne connaîtra-t-elle le succès ?

Beaucoup d’entreprises issues de la « Silicon Valley » sont aujourd’hui des acteurs incontournables de notre économie (par exemple Google, eBay, Facebook, etc…).

eBookPlus,  jeune entreprise de publication digitale installée dans la célèbre vallée, réussira-t-elle à s’imposer face à ses nombreux concurrents dans le secteur ?

Les chiffres de 2012 montrent que le marché du livre numérique est déjà bien établi aux États-Unis et en pleine croissance en Europe.

Avec l’apparition de ce nouveau marché, le piratage des ebooks est également en progression. eBookPlus a donc eu l’idée de proposer le téléchargement légal d’ebooks gratuits sur son site en vantant le fait que ce système tendrait à faire baisser le piratage.

Source : http://www.cnetfrance.fr/

Comment cela fonctionne-t-il?

Grâce à l’insertion de publicité dans les ebooks ! Ce n’est pas la première entreprise à proposer un modèle économique semblable. Ainsi, la société française Youboox a  proposé des livres numériques gratuits dès l’année dernière.

La société part du principe que les gens préfèrent les ebooks gratuits aux livres numériques payants, même si ceux-ci ne coûtent qu’un dollar.

Les entreprises ont la possibilité de placer de la publicité au début de chaque chapitre, sans gêner la lecture selon leur dire. Elles décident du montant de la dépense et de la cible des lecteurs à atteindre par région, sexe ou âge par exemple.

Les auteurs et les éditeurs sont alors rémunérés via les fonds versés par les annonceurs.

Certaines personnes ont des doutes sur la viabilité de ce modèle. Les critiques concernent avant tout la publicité intrusive. Même si celle-ci est placée au début des chapitres, elle durera 15 à 30 secondes, sans qu’on puisse la « zapper », et cela est dérangeant pour un grand nombre de lecteurs.

Un point positif est que eBookPlus propose trois solutions aux éditeurs. Ils peuvent décider soit de proposer leurs ebooks gratuitement via la publicité, soit de les vendre à un tarif réduit ou encore continuer avec le mode de vente traditionnel.

Ainsi, les lecteurs gênés par la publicité intrusive trouveront également des ebooks sans pub.

Seul l’avenir nous dira si ce concept rencontrera l’adhésion des lecteurs.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.