Facebook et la nouvelle application de géolocalisation

Facebook veut un accès permanant aux données de géolocalisation via sa nouvelle application, ce qui risque d’entrainer un nouveau conflit par rapport à la protection des données personnelles. L’avantage pour l’utilisateur est qu’il peut savoir qui de ses amis est dans les alentours et Facebook récupère des données importantes. Cette idée n’est pas innovante…

Facebook a développé une application de géolocalisation qui communique la position d’une personne, à ses amis qui sont à proximité. Le lancement de cette application était prévu pour mars. Cette application fonctionne en « arrière-plan » c’est-à-dire qu’elle fonctionne même si elle est fermée et Facebook peut lancer des publicités personnalisées grâce aux données collectées.

Il y a un captage permanant de la position de l’utilisateur et à chaque fois qu’une application utilise la géolocalisation, il faut que l’utilisateur donne son accord. Cependant, Facebook a déjà reçu l’accord de tous les utilisateurs, lorsqu’ils ont accepté les conditions générales du réseau social. En clair, les conditions générales autorisent à Facebook, l’utilisation des données pour  ses services.

www.pcinpact.com/news/59646-facebook-places-lieux-geolocalisation-intrusion.htm

Il existe déjà de différentes applications qui fonctionnent selon le même principe comme par exemple l’application « Friends » d’Apple.  Pour que les amis puissent voir la localisation de l’utilisateur, il faut qu’ils l’acceptent expressément.

Cette nouvelle application, qui collecte en permanence les données, est un indice sur la nouvelle stratégie de Facebook, car l’ancien système de publicités avait été développé pour les utilisateurs d’un  ordinateur portable ou fixe. La publicité  étant la ressource principale de Facebook  il faut que ce dernier, se concentre sur la publicité sur les Smartphones et les tablettes pour survivre, car le monde devient de plus en plus mobile.

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ibrahim dit :

    ç est super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.